Projet «ProSP 0-4 ans»

Données clés du projet
Objectifs
La formation continue proposée par le projet «ProSP 0-4 ans» doit permettre aux professionnel-le-s de la petite enfance d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences afin de promouvoir la santé psychique des tout-petits. Elle transmet aux professionnel-le-s des outils pratiques pour faciliter leur travail au quotidien. De plus, le projet devrait permettre la mise en lien des cantons ainsi que le renforcement des différents réseaux cantonaux préexistants afin qu’un plus grand nombre d’enfants de 0 à 4 ans et de parents soit touché.
Groupe cible
Professionnel-le-s travaillant avec des enfants en âge préscolaire (p. ex. éducateur-trice-s de la petite enfance, sage-femmes, conseiller-ère-s parents-enfants, enseignant-e-s préscolaires, parents de jour)
Résultats issus de la phase de développement (2019 à 2022)
S’appuyant sur de solides apports théoriques, cette formation s’ancre avant tout dans la pratique en proposant de nombreux exercices et exemples concrets. Elle est constituée de modules, conçus de sorte à favoriser un échange interdisciplinaire. Cette phase du projet a également permis de développer un cahier de référence pratique à l’intention des professionnel-le-s ainsi qu’un concept de newsletter destiné au personnel spécialisé de la petite enfance. Les réseaux cantonaux, de par leurs collaborations interrégionales, ont consolidé ces mesures de manière pérenne.
Produits et services élaborés
- Formation: conception et mise en œuvre d’un module de base d’une journée. Développement de quatre modules complémentaires d’une demi-journée:
- Éducation et interaction avec les parents
Rôles professionnels et travail en réseau
Situations de vulnérabilité
Formation numérique pour postes à responsabilités
- Cahier de référence pour les professionnel-le-s qui vient compléter les formations
Outils pratiques pour les professionnel-le-s, présentés sous forme de vidéos
Thèmes de la newsletter pour les professionnel-le-s de la petite enfance (en vidéos)
Les documents relatifs à la formation continue et le manuel sont disponibles en français ainsi qu’en allemand. La version italienne du cahier de référence est en cours d’élaboration.
Diffusion (état janvier 2025)
Canton de Fribourg
Canton de Genève
Canton du Jura (dans le cadre du projet Youp’là bouge)
Canton de Neuchâtel
Canton du Valais
Canton de Vaud (dans le cadre du projet Youp’là bouge)
Perspectives et multiplication
La formation est régulièrement dispensée en français et peut être suivie par les professionnel-le-s. Dans les cantons de Fribourg et du Valais, elle est également donnée en allemand. Suivant le canton, les coûts de cette formation doivent être pris en charge par les participant-e-s ou par leurs organisations professionnelles (VS, VD, JU) ou sont financés par la campagne «SantéPsy.ch».
La formation et le cahier de référence sont présentés sur le site internet et diffusés dans les cantons participant au projet grâce à la collaboration avec Santépsy.ch. Ils sont également disponibles dans d’autres cantons et organisations. Les cantons de GE, FR et NE ont par exemple proposé cette formation en 2023-2024, dans le cadre de la campagne Santépsy.ch. Dans les cantons du JU et de VD, la formation fait partie intégrante du projet Youp’là bouge.
Informations aux cantons intéressés
Conditions requises
Diffusion de la formation et du cahier de référence
Év. (co-)financement de la formation
Pour la Suisse alémanique: organisation de la formation, potentiellement avec d’autres cantons
Offres
Module de base: 2500 CHF (2 enseignantes)
Modules complémentaires: 750 CHF par module (1 formatrice)
L’organisation, la communication ainsi que la gestion des inscriptions incombent au canton ou à l’employeur.