Santé psychique

Promotion de la santé psychique

La santé psychique présente de multiples facettes et intègre des aspects tels que le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, l’équilibre, la capacité d’entrer en relation, le sens, ainsi que la gestion du quotidien et du travail. Elle naît de l’équilibre entre ressources et contraintes dans un domaine spécifique ou lorsque les ressources sont plus fortes que les contraintes.

Focus


Influence mutuelle entre individu et environnement


Promotion Santé Suisse propose un modèle pratique pour promouvoir la santé psychique:

Grafik PsyGeLa promotion des compétences de vie est une approche éprouvée pour renforcer un individu. Pour que ces compétences se reflètent sur la santé psychique, un environnement favorable est néanmoins nécessaire, formé de personnes de référence fiables (par ex. parents, proches, ami-e-s, voisinage, corps enseignant, etc.). La santé psychique naît de l’interaction entre la personne et son entourage.


Auto-efficacité


L’impact positif de l’auto-efficacité sur la santé psychique, nos réactions physiques et notre comportement en matière de santé a été démontré. L’auto-efficacité naît également de l’interaction entre une personne et son environnement. La conviction subjective d’être capable de faire face à de nouvelles tâches, actions ou situations est particulièrement importante pour gérer les phases de transition ou les évènements de vie critiques.

En savoir plus sur le thème de l'auto-efficacité


Soutien social


En psychologie, le soutien social est l’une des dimensions des ressources sociales. Il désigne une fonction de soutien au sein d’un réseau social. Pour la santé psychique, il n’est pas seulement important de recevoir de l’aide, mais également «de savoir qu’en cas de besoin, on peut solliciter et recevoir cette aide». Pour ce faire, il est nécessaire de nourrir des relations sociales de qualité (entourage) et de renforcer les compétences individuelles (par ex. compétences sociales, capacité de communication). L’équilibre entre donner et recevoir de l’aide est également important, car il favorise la démarche de demande d’aide (principe de réciprocité).

En savoir plus sur le thème du soutien social


La santé psychique sur deux continuums


Le modèle des deux continuums de Keyes (2005) montre que santé psychique et maladie psychique peuvent cohabiter à des degrés variables. La santé psychique peut ainsi être renforcée indépendamment de la présence d’une éventuelle maladie psychique (chronique).

Doppeltes Kontinuum - FRGrâce à la promotion de la santé, les personnes avec ou sans maladie psychique peuvent accéder à un bien-être émotionnel et améliorer leurs compétences sociales et psychiques!

Rétrospective de la conférence: Être bien dans sa tête – comment faire?


La santé psychique est un état de bien-être dans lequel l’individu peut réaliser son potentiel, faire face aux difficultés ordinaires de la vie, travailler avec succès et de manière productive, et apporter sa contribution à la communauté.

Organisation mondiale de la santé (2022)

Campagnes de promotion de la santé psychique

Campagne «Comment vas-tu?»

Il vaut vraiment la peine de parler de santé psychique. La campagne «Comment vas-tu?» vise à sensibiliser le public à cette question et à offrir des conseils concrets. Depuis 2018, Promotion Santé Suisse soutient cette campagne de sensibilisation et d’information éprouvée. L’objectif de «Comment vas-tu?» est de renforcer les ressources des personnes vivant en Suisse alémanique, pour leur permettre de faire face aux situations de vie critiques. 


 

Campagne «Santépsy.ch»

Santépsy.ch («Psy-Gesundheit.ch» en allemand) œuvre pour la promotion de la santé psychique dans les cantons latins en proposant à l’ensemble de la population une palette d’informations, d’outils, de ressources et de conseils pratiques. Depuis 2018, Promotion Santé Suisse soutient cette campagne de sensibilisation et d’information éprouvée. L’objectif de «Santépsy.ch» est de renforcer les ressources des personnes vivant en Suisse romande et au Tessin, pour leur permettre de faire face aux situations de vie critiques.


Partenariats: le Réseau Santé Psychique Suisse

Le Réseau Santé Psychique Suisse est un groupement d'associations, d'institutions et d'entreprises qui s'engagent en faveur de la santé psychique en Suisse. Il est neutre du point de vue politique et confessionnel, et intègre tous les groupes de professions et toutes les régions du pays. Promotion Santé Suisse est partie prenante et partage son siège à Berne avec le RSP.


Publications


Évaluations de projets