Impacts dans les domaines de l'alimentation et de l'activité physique
Gestion des impacs dans le domaine de la promotion de la santé et de l'activité physique
Une activité physique régulière est un facteur clé pour réduire plusieurs risques pour la santé (HEPA, Lee I-M & al, 2012). Elle offre, tout au long de la vie, de nombreux avantages en nous aidant à nous sentir mieux, à mieux dormir et à accomplir plus facilement les tâches du quotidien.
Un rapport de synthèse de 2018 montre aussi que certains avantages sont immédiats. Une seule séance d’activité physique modérée à soutenue peut améliorer le sommeil la nuit suivante, atténuer les symptômes d’anxiété, améliorer la perception, faire baisser la tension artérielle et améliorer la sensibilité à l’insuline le jour de sa réalisation (The 2018 Scientific Report).
Mesures pour les enfants et les jeunes
En ce qui concerne les enfants et les adolescent-e-s, des études ont montré que la participation à des interventions en milieu scolaire augmente l’activité physique et la condition physique, améliore les capacités motrices et réduit les facteurs de risque cardiovasculaire (Kriemler et al. 2011, Lancet 2012, 380: 272-81). Il est fort probable que ces interventions aient un impact positif sur la prévalence du surpoids et d’autres facteurs affectant le bien-être et la santé.
Mesures pour les personnes âgées
Pour ce qui est des seniors, des indicateurs montrent clairement que la participation à des programmes d’activité physique contribue à réduire le risque de chute, ce qui fait aussi baisser le risque de fractures et de blessures liées aux chutes (The 2018 Scientific Report).
Gestion des impacts dans le domaine de la promotion de la santé et de l’alimentation
Sans nourriture, nous ne pouvons pas survivre, mais une alimentation équilibrée implique plus que cela. En tant qu’élément important d’un mode de vie sain, elle aide à prévenir l’obésité et les maladies non transmissibles comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer (Fonds mondial de recherche contre le cancer, 2020; Mozaffarian, 2016) et à renforcer notre système immunitaire (OMS). Selon l’OMS, il faudrait avoir une alimentation équilibrée à tout âge.
Il est possible de soutenir efficacement une alimentation équilibrée et des habitudes alimentaires saines avec des mesures portant non seulement sur le comportement mais aussi sur les conditions (chrodis.eu, 2017). Il est important que de telles mesures s’appliquent dès la petite enfance et se poursuivent, moyennant certaines adaptations, à l’adolescence.
Mesures pour les enfants et les jeunes
En Suisse, par exemple, les projets en matière d’alimentation «Znünibox» et «Senso5 école» montrent un effet positif sur la sélection des aliments pour les dix-heures à l’école enfantine (aliments préférés: fruits, légumes et produits à base de céréales complètes) et sur l’attitude des élèves vis-à-vis d’une alimentation saine (plus de plaisir à manger et une plus grande ouverture d’esprit à l’égard des aliments sains)(Znünibox.ch, 2011; Senso5, projet école, 2019).
Les programmes efficaces sont notamment ceux favorisant une alimentation équilibrée et une activité physique accrue chez les enfants et les adolescent-e-s (Steiger, 2014). Par exemple, les projets «Fit4future» et «Gorilla» (Liste d’orientation 2019) ont un effet positif sur l’activité physique et le comportement alimentaire des enfants et des adolescent-e-s. Ils favorisent les connaissances en matière d’alimentation et une attitude plus ouverte à l’égard de la nourriture chez les enfants et les adolescent-e-s, mais aussi chez les parents et le corps enseignant. De plus, les jeunes ont indiqué qu’ils buvaient plus d’eau et moins de boissons énergisantes et qu’ils/elles étaient motivé-e-s à pratiquer plus souvent une activité physique. Certaines formes d’étiquetage des aliments et des menus sont particulièrement peu coûteuses et efficaces (cf. Rapport de l’OCDE, 2019; document de travail 45).
Mesures pour les personnes âgées
Chez les personnes âges, des changements physiologiques normaux liés à l’âge s’opèrent, comme une réduction de la masse et de la force musculaires. Ellles peuvent également subir des changements et des troubles pathologiques liés à l’alimentation tels que la dénutrition ou la sarcopénie (perte critique de masse et de fonction musculaires liée à l’âge). Une alimentation optimale chez les personnes âgées peut contrer le développement de ces maladies ou en atténuer les conséquences et contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie (Commission fédérale de la nutrition, 2018; Cruz_Jentoft, 2017).
Il y a encore peu d’interventions visant à promouvoir une alimentation équilibrée chez les personnes âgées vivant à la maison. Cependant, les résultats d’études cliniques et d’études menées dans des établissements médico-sociaux et des homes montrent que des changements d’alimentation sont possibles et efficaces même chez les personnes âgées (Thalmann, 2020; Malafarina, 2018; Zhou, 2018; Lara, 2014).
Contact
Sonja Kerr
Responsable de projets Gestion des impacts
Linda Burkhalter
Responsable de projets Gestion des impacts