Auto-efficacité

L’auto-efficacité désigne la conviction de pouvoir agir en s’appuyant sur ses propres compétences. L’auto-efficacité se développe très tôt dans la vie et s’avère nécessaire tout au long de celle-ci afin de maintenir sa santé psychique ou la rétablir.

C’est notamment dans le cadre de la maîtrise de transitions ou d’événements critiques qu’il convient d’être convaincu de sa propre efficacité à assumer de nouveaux rôles ou à aborder de nouvelles situations.

En matière de promotion et de développement de l’auto-efficacité, l’individu et l’environnement sont tout aussi décisifs.

  • Au niveau individuel, il faut citer ici les compétences de vie (renvoi aux compétences de vie). En effet, l’auto-efficacité peut également être considérée comme le résultat d’une application réussie des compétences de vie.
  • Sur le plan de l’environnement, la confiance témoignée à une personne et la marge de manœuvre qui lui est accordée peuvent être citées comme exemples. Car autant la confiance que la marge de manœuvre permettent à une personne de faire ses propres expériences d’efficacité personnelle.