Activité physique

Environnement propice à l’activité physique

.
L’activité physique joue un rôle de premier plan pour la santé. La mise en place d’un environnement propice à l’activité physique comme la création de pistes cyclables, d’espaces verts et de places de jeux, devrait inciter chacun à davantage se dépenser physiquement, que ce soit chez soi, à l’école ou au travail, lors des déplacements et durant son temps libre.

Vous découvrirez comment l’environnement matériel et social contribue à un environnement propice à l’activité physique dans le rapport de base de l’Office fédéral de la santé publique. Sur cette page, nous vous proposons un aperçu des offres et du matériel d’information élaborés dans le cadre des programmes d’action cantonaux et par des acteurs nationaux.

Offices et services fédéraux


Office fédéral des routes (OFROU), service spécialisé Mobilité douce


L’Office fédéral des routes a la mission de mettre en place au niveau fédéral les conditions les plus avantageuses possibles pour promouvoir et renforcer la mobilité douce. Il dispose de son propre service dédié à la mobilité douce. L’OFROU publie des directives, guides de recommandations et documentations pour la construction et l’optimisation des infrastructures de mobilité douce et fournit des contributions financières dans le cadre des projets d’agglomération.


Office fédéral du sport (OFSPO), service spécialisé Installations sportives


L’Office fédéral du sport encourage le sport et l’activité physique dans toute la Suisse. Il gère le service des installations sportives. Celui-ci est l’interlocuteur compétent pour la construction et l’entretien des installations sportives et il s’engage aussi en faveur d’un milieu bâti favorisant l’activité physique, qui fait également partie intégrante des concepts d’installations sportives communaux (CISCO). En plus de prestations de conseil, de formation et de formation continue, le service publie des informations de base et des aides à la planification.


Office fédéral de l’énergie (OFEN)


L’Office fédéral de l’énergie est le centre de compétences pour les questions liées à l’approvisionnement en énergie et à son utilisation. Il promeut une utilisation efficace de l’énergie et la réduction des émissions de CO2, qui passent notamment par la promotion de la mobilité durable et de la mobilité douce. L’OFEN est l’organe responsable du programme d’action SuisseEnergie.


Office fédéral de la santé publique (OFSP), division Prévention des maladies non transmissibles


Dans le cadre de la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles, l’Office fédéral de la santé publique encourage un mode de vie sain, qui passe entre autres par une activité physique suffisante et une alimentation équilibrée. La promotion d’un environnement propice à l’activité physique fait explicitement partie de cette stratégie. 


Office fédéral du développement territorial (ARE)


L’Office fédéral du développement territorial est l’autorité compétente de la Confédération pour les questions liées au développement territorial, à la politique de la mobilité et au développement durable. Il s’engage en faveur d’un développement durable du milieu bâti et des transports, qui inclut aussi la préservation et la valorisation des espaces ouverts. Avec d’autres offices fédéraux, il est responsable du programme Projets-modèles pour un développement territorial durable.


Office fédéral de l’environnement (OFEV)


L’Office fédéral de l’environnement est chargé d’assurer que l’exploitation des ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air, le calme et la forêt s’effectue dans le respect des règles du développement durable. De beaux paysages intacts et des espaces routiers respectueux de l’environnement apportent une contribution importante à la santé, aux loisirs et à l’exercice physique. L’OFEV participe à divers programmes d’encouragement nationaux.


Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH)


Le Bureau fédéral de l’égalité des personnes handicapées a pour mandat d’encourager l’égalité pour les personnes handicapées et d’agir pour éliminer les discriminations dont elles font l’objet. Il doit ainsi veiller à l’accessibilité des bâtiments, des installations, des transports publics et des infrastructures, et garantir la participation à la culture, aux loisirs et au sport. Le bureau organise des colloques et soutient des projets sur les thèmes prioritaires du moment.


Programmes nationaux avec possibilités de financement


Programmes d’agglomération en faveur du trafic et de l’urbanisation


Avec les programmes d’agglomération, la Confédération contribue financièrement à des projets de transport dans les villes et les agglomérations. Ces contributions profitent aux agglomérations, qui coordonnent efficacement le développement des transports et de l’urbanisation grâce à leurs programmes. La mobilité douce joue un rôle important à cet égard. 


Projets-modèles pour un développement territorial durable


Avec les projets-modèles pour un développement territorial durable, la Confédération incite les acteurs locaux, régionaux et cantonaux à développer des solutions innovantes pour différents axes thématiques dans le domaine du développement territorial et à les expérimenter sur le terrain. L’un des axes thématiques des projets-modèles 2020-2024 est l’«Urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres».


SuisseEnergie: Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO)


Le programme SuisseEnergie fournit des informations, met en réseau et conseille les communes, les entreprises et les organisations, et il soutient des projets sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. À titre d’organe de coordination et de contact, le Bureau de coordination pour la mobilité durable est le premier interlocuteur de la Confédération en matière de mobilité durable. Il promeut les projets innovants en matière de mobilité durable par le biais de contributions financières et, en tant que plateforme de connaissances, fournit des informations sur les projets en cours et les projets clôturés.


Unicef – Commune amie des enfants


L’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants» (CAE) encourage de manière ciblée les processus qui améliorent le degré d’adaptation aux enfants dans leur milieu de vie immédiat. Les communes ont la possibilité de dresser un bilan de la situation à ce propos et, si les conditions sont remplies, d’obtenir le label de «Commune amie des enfants». Il existe un fonds communal pour cela. Voir aussi «Planifier et aménager des espaces de vie conviviaux pour les enfants» dans les lectures recommandées.


Fondations, groupes d’intérêt et organisations professionnelles privées


Promotion Santé Suisse


La Fondation Promotion Santé Suisse est soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal, elle initie et soutient les mesures de promotion de la santé. La promotion de l’activité physique est l’un des axes thématiques des programmes d’action cantonaux PAC.


Fondation Albert-Köchlin


Bureau de prévention des accidents (BPA)


Le Bureau de prévention des accidents conseille les communes, les cantons et la Confédération sur de nombreuses questions liées à la prévention des accidents, notamment dans le domaine de la sécurité routière et de la technique de la circulation ou encore de la construction et de l’entretien des installations de loisirs et des terrains de jeux. Le BPA a des délégué-e-s à la sécurité dans de nombreuses communes. 


Mobilité piétonne Suisse


L’association nationale Mobilité piétonne Suisse défend les intérêts et les droits des piéton-ne-s et s’engage également en faveur des groupes de piéton-ne-s particulièrement vulnérables tels que les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Elle soutient la Confédération, les cantons et les communes dans la mise en œuvre de la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre. Elle publie des brochures et des aides sur des sujets liés au trafic piétonnier, conseille les parties intéressées et les professionnel-le-s et, lorsque cela est possible, accompagne des projets sur le terrain. Avec le soutien de l’Office fédéral des routes et d’autres organisations, elle organise le concours «Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons».


Suisse Rando


Suisse Rando est l’organisation faîtière des 26 associations cantonales de randonnée pédestre. Celles-ci s’engagent ensemble pour un réseau intéressant, facilement accessible, sûr et uniformément balisé de chemins de randonnée pédestre.


SuisseMobile


La fondation SuisseMobile a pour objectif d’encourager la mobilité douce, notamment dans le secteur des loisirs et du tourisme. Elle coordonne un réseau de routes à signalisation uniforme pour la mobilité douce (y compris les pistes cyclables et les chemins de randonnée). Le site Web interactif fournit des informations sur les itinéraires et les offres. 


Pro Vélo Suisse


Pro Vélo Suisse est l’association faîtière des associations de cyclistes locales et régionales en Suisse. Elles représentent les intérêts des cyclistes et s’engagent à améliorer les conditions-cadres pour le cyclisme au quotidien et dans les loisirs et à fournir des infrastructures sûres et attrayantes.


Conférence Vélo Suisse


Conférence Vélo Suisse se veut un lieu d’échange pour tous les professionnel-le-s qui traitent de la circulation à vélo. Elle a pour objectif global de garantir la reconnaissance du vélo en tant que mode de déplacement à part entière et s’engage en faveur de conditions-cadres avantageuses pour les déplacements à vélo. Elle organise des formations continues et soutient ses membres dans le domaine de l’aménagement cyclable.


Association suisse des services des sports


L’Association suisse des services des sports est l’association faîtière suisse des services des sports et des exploitants d’installations sportives. Elle apporte son soutien à ses membres et aux communes dans la promotion de la pratique du sport et la mise à disposition de surfaces et installations adaptées aux sports, loisirs et divertissements. Elle exploite une plateforme pour encourager l’échange d’expériences et de connaissances entre les responsables des sports dans les communes.


Union des villes suisses (UVS)


L’Union des villes suisses s’engage en faveur des intérêts des espaces urbains et offre une plateforme pour l’échange d’expériences et la mise en réseau de ses membres. Elle gère différents groupes de travail et commissions qui traitent de thèmes spécifiques. Il s’agit notamment du Centre de l’espace public (ZORA) et du Réseau Suisse des villes-amies des aînés.


Association des Communes Suisses


L’Association des Communes Suisses défend les intérêts des communes. Elle tient compte des intérêts particuliers des communes de montagne, rurales et d’agglomération. L’Association réalise des projets et des campagnes pour renforcer les communes et publie des brochures et des guides sur divers sujets liés à la planification du milieu bâti et des transports. 


Association transports et environnement (ATE)


L’Association transports et environnement s’engage en faveur de la mobilité durable. Les transports publics et la mobilité douce jouent un rôle important à cet égard. L’ATE mène des campagnes et des projets et organise des conférences. Elle propose divers services de conseil aux communes (p. ex. l’élaboration d’un Plan de mobilité scolaire).


Pro Juventute


La fondation Pro Juventute s’engage à répondre aux besoins des enfants et des adolescent-e-s et à appliquer leurs droits. Elle crée notamment des espaces de liberté dans lesquels ils peuvent bouger et faire leurs propres expériences. Dans le cadre du programme Espace de liberté et culture ludique, la fondation soutient les communes en servant de point de contact et en élaborant des directives servant de base à la planification et à l’aménagement d’espaces de jeu attrayants. 


Fondation en faveur d’un environnement construit adapté aux handicapés; Architecture sans obstacles – le centre spécialisé suisse


La fondation en faveur d’un environnement construit adapté aux handicapés et le centre spécialisé «Architecture sans obstacles» s’engagent en faveur de la construction adaptée aux handicapé-e-s. Le centre spécialisé élabore des principes, publie des directives, des aide-mémoires et des aides à la planification, et coordonne et soutient un réseau de centres de conseil régionaux.


Réseaux et plateformes en ligne


Réseau suisse Santé et activité physique


Le réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch regroupe des autorités, des fondations, des institutions, des associations, des fédérations et des entreprises qui se sont donné pour tâche de promouvoir la santé par le biais de l’activité physique et du sport. Le réseau traite notamment les deux thèmes clés «Environnement propice au mouvement» et «Activité physique au quotidien». Il publie des recommandations sur l’activité physique bénéfique pour la santé et divers documents de base, et organise les rencontres annuelles de mise en réseau.


Mobilservice


Mobilservice est une plateforme de connaissances et de mise en réseau pour la mobilité durable et la gestion de la mobilité. La plateforme contient un grand nombre d’exemples pratiques, un agenda des événements et des offres de formation continue dans le domaine de la mobilité durable, ainsi que des informations sur les services de conseil. L’association Mobilservice est soutenue par plusieurs cantons et villes ainsi que par SuisseEnergie.


Mobilité active et santé


Le projet Mobilité active et Santé vise à renforcer la coopération et la mise en réseau entre la promotion de la santé et l’aménagement du territoire et la planification des transports. Le projet développe des unités d’enseignement dans les cursus d’études concernés et gère une plateforme contenant, entre autres, de la documentation et une liste de professionnel-le-s. La direction de projet est assumée par Mobilité piétonne Suisse.


Centre de l’espace public (ZORA)


Le Centre de l’espace public est un groupe de travail de l’Union des villes suisses. Ce groupe de travail vise la mise en réseau du monde politique, des professionnel-le-s et du personnel administratif s’occupant de l’espace public. Le centre traite entre autres des thèmes clés suivants: stratégies et concepts d’utilisation, questions d’aménagement, sécurité, bruit, autorisation/normalisation et participation. Le centre recueille, développe et publie des connaissances sur ces sujets, élabore des offres de formation et organise des événements. 


Réseau Suisse des villes-amies des aînés


Le Réseau Suisse des villes-amies des aînés est une commission de l’Union des villes suisses. Il s’occupe notamment de l’aménagement adapté aux aînés de l’espace urbain ainsi que de l’information et l’intégration de la population âgée.


Conférence des villes pour la mobilité (CVM)


La Conférence des villes pour la mobilité est une section de l’Union des villes suisses qui s’engage en faveur de la mise en œuvre d’une mobilité urbaine durable. Cela passe notamment par la promotion de la circulation cycliste et piétonne et par la réalisation d’un espace de circulation sans obstacles. La CVM publie des prises de position et des documents, et organise des événements spécialisés.


Forum vélostation Suisse


Le Forum vélostation Suisse soutient la construction et l’entretien de vélostations dans toute la Suisse. Il encourage l’échange d’informations et d’expériences, organise des événements et offre des conseils aux autorités et aux organes responsables. Le Forum est parrainé par PRO VELO Suisse et la Conférence Vélo Suisse, et soutenu par l’Office fédéral des routes (OFROU).


Zones de rencontre en Suisse


La plateforme Zones de rencontre contient une liste complète des zones de rencontre mises en place en Suisse, des dispositions légales, des conseils pratiques et des documents sur les bonnes pratiques. La plateforme est gérée par Mobilité piétonne Suisse.


Plateforme Habitat à stationnement réduit


La plateforme d’information et d’échange Habitat à stationnement réduit informe et met en réseau les maîtres d’ouvrage, les communes et les personnes intéressées sur le thème de l’«habitat à stationnement réduit». Elle présente des projets qui ont été concrétisés et en décrit les facteurs de succès. Le réseau organise régulièrement des événements spécialisés. La plateforme est un projet de l’ATE Association transports et environnement.


Conseils de lecture: bibliographie et outils


Intégration de structures du milieu bâti favorisant l’activité physique et les rencontres dans les instruments d’aménagement du territoire


Ce guide s’adresse aux responsables des directions de la santé et des communes, qui y trouveront des suggestions et des recommandations: par exemple, comment ancrer des structures favorisant l’activité physique à l’aide d’instruments de planification et comment faire de l’encouragement de l’activité physique un principe directeur du développement urbain à long terme.


Feuille d'information: Bonnes pratiques en matière de promotion de la santé psychique au travers de l’environnement physique


L’environnement physique englobe, d’une part, les espaces publics et, d’autre part, les espaces intérieurs des écoles, des crèches et des institutions pour personnes âgées. La présente feuille d’information s’appuie sur des données scientifiques pour montrer comment la santé psychique peut être promue au travers de l’environnement physique. Plusieurs exemples pratiques internationaux sont ensuite décrits, plus particu-lièrement leur qualité, leurs résultats, le besoin et la faisabilité en Suisse.


Directives pour la conception d’espaces extérieurs dans les centres pour personnes âgées


Les jardins ainsi que les espaces publics de jeu et de rencontres pour différents groupes d’âge sont rares. Les espaces extérieurs des centres pour personnes âgées sont particulièrement adaptés à ces rencontres. L’objectif est de les transformer en «Jardins des générations» à travers une approche participative. Ainsi, petits et grands pourront «renouer le dialogue» et se rencontrer dans un jardin conçu conjointement. Les directives de Pro Juventute vous guident dans la planification et la mise en œuvre de ce processus.

 


Santé et territoire – Concilier aménagement et qualité de vie


Notre cadre de vie influence notre santé psychique et physique. Dans sa dernière édition, le magazine «Forum du développement territorial» soulève la question de l’aménagement des villes et des villages qui est nécessaire pour que nous nous sentions bien et en bonne santé.


Espaces propices à l’activité physique dans les communes (OFSPO 2009)


La brochure publiée par le service des installations sportives de l’Office fédéral du sport (OFSPO) décrit les stratégies et les mesures qui peuvent être utilisées pour promouvoir l’activité physique dans les communes.


Guides des conceptions municipales des installations sportives (OFSPO 2007)


Grâce à une conception communale des installations sportives (CISCO), il est possible de planifier de manière ciblée l’offre d’installations sportives et d’espaces dédiés à l’activité physique dans la commune en fonction des différents utilisateurs et groupes cibles, et de mettre en œuvre des mesures appropriées.


Promotion structurelle de l’activité physique dans la commune (Grob et al. 2009)


Le rapport de base décrit les caractéristiques et l’importance d’un environnement propice à l’activité physique ainsi que les mesures et les procédures de promotion structurelle de l’activité physique. Suite à cette étude, le canton de Saint-Gall a mis en œuvre le projet «Gemeinde bewegt» (la commune bouge).


Manuel de planification Réseaux de cheminements piétons (OFROU / Mobilité piétonne Suisse 2015)


Le manuel contient des lignes directrices, des recommandations et des outils pour planifier un réseau piéton cohérent, attrayant et sûr dans les communes. 


Alimentation et activité physique chez les enfants et les adolescents Thème clé «Environnement propice à l’activité physique» L’activité physique joue un rôle de premier plan pour la santé. La mise en place d’un environnement propice à l’activité physiq


Ce manuel complète le manuel de planification des réseaux de cheminements piétons et décrit comment identifier les points problématiques et planifier et mettre en œuvre des mesures.


Mobilité douce et loisirs de proximité, recommandations et exemples pour la promotion de la mobilité douce (OFROU/ Suisse Rando / SuisseMobile 2020)


Le guide montre comment rendre les espaces de détente de proximité facilement accessibles grâce à la mobilité douce. Il décrit les exigences relatives aux réseaux de chemins et à la signalisation, et présente un modèle de mise en œuvre et des exemples pratiques de réalisation de projets.


Manuel Espace dédié à l’activité physique et au sport (ville de Winterthour 2017)


Le manuel de la ville de Winterthour contient des fiches d’information détaillées et des exemples de bonnes pratiques pour différents domaines liés à l’activité physique, thèmes et groupes cibles.


Manuel sur la qualité de l'environnement résidentiel


Ce site web offre aux actrices et acteurs de l'aménagement, en particulier dans les communes et les bureaux d'aménagement, une aide à l'action sur la manière de développer et d'assurer un environnement résidentiel de qualité. Disponible en allemand seulement.


Guide Les espaces ouverts dans les agglomérations (ARE / BWO 2014)


Le guide a été développé pour sensibiliser les différents acteurs des communes, des agglomérations, des cantons et de la Confédération sur la qualité des espaces ouverts et de leur faire connaître des pistes d’action concrètes.


Outil de travail pour renforcer les espaces de liberté dans la planification / les espaces de liberté dans les environnements résidentiels. Recueil de bons exemples de soutien au développement interne (Association Agglomération Schaffhouse VAS 2017)


L’outil de travail et le recueil de bons exemples soutiennent les communes dans le cadre d’une planification ciblée des espaces de liberté, qui veille aussi à garantir la convivialité des espaces afin qu’ils soient propices à l’activité physique.


MOHA – Gestion de la mobilité dans les quartiers d‘habitation. Manuel pour optimiser la mobilité liée à l’habitat (Mobilité piétonne Suisse, Citec 2014)


Le manuel offre aux communes et aux maîtres d’ouvrage des idées et des aides sur la manière d’influencer la mobilité liée à l’habitat dans les quartiers existants et de promouvoir la mobilité douce dans l’environnement résidentiel.


Aller à l’école – revenir à la maison, en toute sécurité! L’ABC de la sécurité sur le chemin de l’école (Mobilité piétonne Suisse 2017)


La brochure sensibilise à la question de la sécurité sur le chemin de l’école et traite de différentes approches pour assurer cette sécurité sur le territoire de la commune.


Guide «Auf Augenhöhe (à hauteur des yeux) 1,20 m»; catalogue de questions; liste de contrôle (développement cantonal et urbain, canton de Bâle-Ville 2014)


Le guide fournit des suggestions et des propositions de méthodes pour aménager et sécuriser des espaces adaptés aux enfants et propices à l’activité physique. Il est complété par divers documents de travail sur Internet (catalogue de questions, liste de contrôle et liste de liens).


Aires de jeux. Conception et planification d’aires de jeux sûres dans l’espace public extérieur (bpa – Bureau de prévention des accidents 2018)


La documentation du Bureau de prévention des accidents (bpa) aide les communes, les professionnel-le-s et les sponsors privés à concevoir et à exploiter des aires de jeux sûres et accessibles au public ainsi que diverses installations et équipements dédiés à l’activité physique.


Valoriser les surfaces résiduelles – Espaces publics de poche et autres enchantements de l’ordinaire (Mobilité piétonne Suisse 2019)


La brochure contient un grand nombre d’idées et d’exemples pratiques sur la manière d’aménager de manière attrayante les petites surfaces dans l’espace public et de contribuer à la promotion de l’activité physique. 


Planifier et aménager des espaces de vie conviviaux pour les enfants (Unicef, 2020)


Le guide s’adresse aux experts de l’aménagement de l’espace, de la construction, de la politique, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la santé et des affaires sociales, ainsi qu’à la société civile. Outre les principes de base des espaces de vie adaptés aux enfants, il contient également des listes de contrôle modulaires destinées aux experts. Le guide est complété par une série d’études de cas en ligne de différents acteurs ainsi que de communes couvrant différents aspects et critères des «espaces de vie adaptés aux enfants».


Revitalisation des centres de villes et de localités. Un guide assorti de onze exemples pratiques (Association des Communes Suisses, Union suisse des arts et métiers 2013)


Le guide montre comment faire en sorte que les centres des villes deviennent davantage des zones de rencontre et d’approvisionnement de la population. Il présente de bons exemples mis en place dans onze communes, une liste de critères de succès et dix recommandations d’action. 


Rues – chemins – places. Directives «Voies piétonnes adaptées aux handicapés» (Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés 2003)


Les directives rassemblent les exigences architecturales et les informations de base pour la conception d’un réseau de voies piétonnes sûres et conviviales pour les personnes souffrant de différents handicaps.


Construire un réseau local pour les seniors. Une brochure pour promouvoir la santé et la qualité de vie des personnes âgées dans les communes (Promotion Santé Suisse 2017)


La brochure décrit comment les communes peuvent, d’une part, mettre en place un réseau pour promouvoir la santé et la qualité de vie des personnes âgées et, d’autre part, prendre et mettre en œuvre des mesures appropriées. La conception d’un environnement propice à l’activité physique et la suppression des obstacles à la mobilité font partie des mesures décrites, les aspects architecturaux et sociaux jouant un rôle important à cet égard.


Âge et habitat (canton d’Argovie)


Le guide «Wohnen im Alter» conçu par le département de la santé et des affaires sociales vise à aider les communes (argoviennes) à prendre en compte de manière optimale les besoins changeants de la population âgée dans les projets de logement pour personnes âgées.


Partizipation. Arbeitshilfe für die Planung von partizipativen Prozessen bei der Gestaltung und Nutzung des öffentlichen Raums (ZORA, Zentrum Öffentlicher Raum o.J.)


Die Arbeitshilfe klärt grundlegende Fragen der Partizipation in Bezug auf die Planung und Gestaltung im öffentlichen Raum. Sie soll beteiligten Stellen und Personen helfen, partizipative Prozesse angemessen und erfolgreich durchzuführen.


Participation. Guide de planification des processus participatifs dans l’aménagement et l’utilisation de l’espace public (ZORA, Centre de l’espace public o.J.)


Le guide clarifie les questions fondamentales de la participation en matière de planification et d’aménagement dans l’espace public. Il vise à aider les organismes et personnes impliqués à mettre en œuvre les processus participatifs de manière appropriée et avec succès.


Guide pour la planification, la réalisation et l'animation participatives d'espaces extérieurs réunissant les générations


Le guide de Hopp-La vous aide à répondre à ces questions et à d’autres, il vous accompagne sur le chemin participatif vers un espace d’activité physique pour toutes les générations.


Contact

Florian Koch

Responsable de projets Activité physique

florian.koch@promotionsante.ch
+41 31 350 04 03
vCard