Santé psychique
Promouvoir l'auto-efficacité chez les personnes âgées
L'auto-efficacité décrit la conviction d'être capable d'accomplir des actions sur la base de ses propres compétences. Elle se développe dtrès tôt dans la vie et s’avère nécessaire tout au long de celle-ci pour maintenir ou rétablir notre santé. Par exemple, elle a des effets positifs démontrables sur la santé psychique, nos réactions physiques et notre comportement en matière de santé.
L'individu et l'environnement sont déterminants pour l'auto-efficacité
C’est notamment dans le cadre de la maîtrise de transitions ou d’événements critiques qu’il convient d’être convaincu de sa propre efficacité à assumer de nouveaux rôles ou à aborder de nouvelles situations. En matière de promotion et de développement de l’auto-efficacité, l’individu et l’environnement sont tout aussi décisifs.
- Au niveau individuel, il faut citer ici les compétences de vie (renvoi aux compétences de vie). En effet, l’auto-efficacité peut également être considérée comme le résultat d’une application réussie des compétences de vie.
- Sur le plan de l’environnement, la confiance témoignée à une personne et la marge de manœuvre qui lui est accordée peuvent être citées comme exemples. Car autant la confiance que la marge de manœuvre permettent à une personne de faire ses propres expériences d’efficacité personnelle.
Promouvoir l'auto-efficacité
Les recommandations et les bases suivantes vous montrent comment encourager concrètement l'auto-efficacité dans les projets de promotion de la santé chez les personnes âgées
Introduction auto-efficacité
Promouvoir l'auto-efficacité chez les personnes âgées
Outils et moyens de communication
Brochure , 04.03.2019