Modèles d'impact
Différents prototypes pour les modèles d’impact
Il existe différents prototypes pour établir des modèles d’impact. Promotion Santé Suisse en utilise deux, qui doivent illustrer sous une forme simplifiée l’impact d’un projet ou d’un programme.
Modèle d’impact pour des projets de promotion de la santé et de prévention
Le «modèle d’impact pour des projets de promotion de la santé et de prévention» repose sur le modèle logique (en anglais: logic model) et suit la logique d’input, d’output, d’outcomes et d’impact. Au niveau des outcomes, on distingue entre les changements contextuels (culture, structure), d’une part, et le savoir, l’attitude et le comportement, d’autre part. Selon nous, cela convient surtout pour les projets peu ou moyennement complexes. Les outils suivants sont disponibles pour ce modèle d’impact:
- Le guide aide, à l’aide d’exemples, à établir un modèle d’impact et montre la manière dont un tel modèle peut être utilisé pour l’évaluation de projets.
- Le modèle d’impact interactif peut servir à élaborer ses propres modèles d’impact.
Modèle de catégorisation des résultats
Le second modèle, le «modèle de catégorisation des résultats», est un développement du modèle d’outcomes de Don Nutbeam et s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle l’objectif de santé ne peut être atteint qu’en influençant les déterminants de santé. Il peut être utilisé tant pour l’analyse de la situation, la planification, le pilotage et l’évaluation que pour l’impact et la légitimation. Ce modèle est difficile à appliquer et convient surtout pour la représentation de programmes complexes et de stratégies cantonales et nationales. Vous trouverez sur Quint-essenz.ch des exemples et informations pour travailler avec le modèle de catégorisation des résultats:
Modèles d’impact sur les domaines d’activités de Promotion Santé Suisse
Nous disposons de modèles d’impact pour tous nos domaines d’activités. Ils représentent une base importante pour notre travail d’évaluation et de monitoring. Il faut veiller à ce qu’ils représentent l’opinion de Promotion Santé Suisse.
Contact
Corina Tamara Ulshöfer
Responsable Gestion des impacts