Le label «Friendly Work Space» accueille sa 100ème entreprise
Aujourd’hui, les 100 entreprises et organisations certifiées en Suisse et au Liechtenstein comptent de grands noms tels que les CFF, Swisscom, Migros, Lidl, V-Zug, les banques cantonales bernoises et zurichoises ou les assurances Suva, Visana, Helsana ou Swica. Elles sont aujourd’hui rejointes par le service des ponts et chaussées des Grisons. Vous trouverez la liste des 100 entreprises certifiées «Friendly Work Space» ici.
«Nous sommes fiers de cette étape. Elle est la preuve qu’il vaut la peine d’investir dans la gestion de la santé», dit Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse. Les principaux moteurs du nombres croissant d’entreprises labellisées sont la pénurie de talents dans certaines branches et la certitude que la gestion de la santé en entreprise est également rentable financièrement. «Les 100 entreprises et organisations «Friendly Work Space» sont des modèles en Suisse en matière de gestion systématique de la santé en entreprise et sont dans l’air du temps», dit encore Thomas Mattig. Selon le monitoring GSE 2020, la part d’entreprises de plus de 50 employé-e-s mettant systématiquement en œuvre une GSE, est passée de 22.7% (2016) à 26.3% en 2020. Près de 50% d’entreprises supplémentaires la mettent majoritairement en œuvre. La part totale d’entreprises mettant en œuvre une GSE devrait ainsi se situer à plus de 75%.
Les entreprises modèles «Friendly Work Space» remplissent six critères de qualité GSE, qui s’intègrent facilement à des critères de qualité existants. «Grâce à l’assessment, nous avons pu mettre en lumière les potentiels d’amélioration. C’est là que nous agissons dorénavant de manière ciblée», indique Reto Knuchel, ingénieur cantonal du service des ponts et chaussées du canton des Grisons. La certification n’est pas seulement une récompense pour une GSE efficace, elle engage également les entreprises à investir continuellement dans la santé des collaboratrices et des collaborateurs et de bonnes conditions de travail. Après un assessment réussi, les entreprises et organisations peuvent utiliser le label durant trois ans pour leur communication interne et externe. Un re-assessment permet ensuite de renouveler l’accréditation tous les trois ans. «Notre but avec le label n’est pas uniquement d’attirer durablement de potentiels talents. Nous voulons aussi être et rester attractifs pour nos collaboratrices et nos collaborateurs», dit encore Reto Knuchel.
L’outil digital FWS Check révèle en quelques minutes aux entreprises et organisations intéressées où se situent leurs forces et éventuels axes d’amélioration. Le processus de certification peut ensuite être entrepris seul ou avec le soutien d’une conseillère ou d'un conseiller accrédité et indépendant. Lors de la journée d’assessment, des spécialistes accrédité-e-s et indépendant-e-s évaluent ensuite les critères de qualité.
Vous trouverez de plus amples informations ici:
À l’occasion du congrès national pour la gestion de la santé en entreprise 2023, intitulé «Les nouvelles cultures du travail sont-elles favorables à la santé?», les entreprises et organisations apprendront les dernières tendances en matière de gestion de la santé en entreprise et, plus particulièrement, de New Work. L’évènement se tiendra le 20 septembre 2023 au Kursaal de Berne et compte déjà 900 participant-e-s à ce jour. www.congres-gse.ch
Pour toute question ou de plus amples informations, le service médias de Promotion Santé Suisse se tient volontiers à votre disposition par e-mail medias@promotionsante.ch.
Le label «Friendly Work Space»
Le label «Friendly Work Space» définit le standard de qualité suisse pour la gestion de la santé en entreprise (GSE), mise en œuvre de manière systématique et soutenue par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La certification est délivrée par la Promotion Santé Suisse.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu d’un mandat légal (LAMal, art. 19), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le conseil de fondation. Les sièges se trouvent à Berne et à Lausanne. Chaque personne en Suisse contribue à hauteur de 40 centimes par mois en faveur de Promotion Santé Suisse, recouvrés par les assurances maladie.