Santé psychique: meilleure acceptation du soutien professionnel – lacunes au niveau des connaissances

Le dernier sondage représentatif réalisé auprès de 3300 personnes montre des résultats semblables aux années précédentes: 60% de la population en Suisse estime qu’il est très important de prendre soin de sa santé psychique. Il n’en demeure pas moins que seulement environ la moitié des personnes interrogées (49%) déclarent savoir quoi faire précisément. Les mesures les plus souvent citées pour renforcer sa santé psychique sont le sport, les loisirs et les contacts sociaux. À noter que l’acceptation d’une aide professionnelle a considérablement augmenté par rapport aux éditions précédentes: 11% des participant-e-s nomment spontanément cette mesure comme ressource pour la santé psychique, alors que ce taux se situait encore à 1% en 2023.
Différences dans la recherche de soutien
En cas de difficultés psychiques durables, la population cherche en premier lieu un soutien auprès de son entourage direct. Vient ensuite l’aide de professionnel-le-s, par exemple des psychologues, des psychiatres ou des médecins généralistes. Pro Juventute, La Main Tendue (143) ou le numéro de téléphone 147 pour enfants et adolescent-e-s demeurent les offres de soutien les plus connues.
Une comparaison entre les groupes d’âge révèle des différences notables dans le comportement de recherche de soutien : les personnes âgées de 65 à 95 ans se tournent plus fréquemment vers leur médecin généraliste que les plus jeunes. En revanche, les 15-34 ans ont davantage recours aux offres digitales telles que les sites internet ou les applis d’entraide. De manière générale, on observe que les femmes ont plus souvent recours à des prestataires de soutien externes que les hommes.
Obstacles persistants
La recherche d’un soutien se heurte encore à des obstacles, tels que la réticence à accabler les autres avec ses problèmes. De plus, de nombreuses personnes confrontées à une période difficile trouvent embarrassant de parler de leurs problèmes, d’où la nécessité de sensibiliser la population par le biais d’une communication informative et déstigmatisante: le fait d’exprimer ses sentiments et de rechercher de l’aide est non seulement légitime, mais apporte souvent un soulagement tant à la personne concernée qu’à son entourage. «Solliciter de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais bien plus de respect de soi», explique Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse.
Informations complémentaires
Le service média de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou en cas de question: medias@promotionsante.ch.
À propos du monitoring des ressources en santé psychique et de l’engagement de Promotion Santé Suisse
Pour que l’offre soit calquée sur les besoins des personnes résidant en Suisse, Promotion Santé Suisse mandate chaque année depuis 2021 un monitoring des ressources en santé psychique pour récolter des données sur les connaissances, l’attitude et les ressources sollicitées. L’objectif de ce monitoring est également de mieux comprendre quelles ressources personnelles ou professionnelles sont utilisées par les personnes en situation de stress ou de crise.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu d’un mandat légal (LAMal, art. 19), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Les sièges se trouvent à Berne et à Lausanne. Chaque personne en Suisse contribue à hauteur de 40 centimes par mois en faveur de Promotion Santé Suisse, recouvrés par les assurances maladie.