«L'encadré» avec Sibylle Felber, spécialiste en communication, projet CoCa

Sibylle Felber sur le thème: mener des conversations délicates de manière précoce en oncologie

Comment les médecins et les professionnel-le-s en soins peuvent aborder, avec les patient-e-s, leurs souhaits, leurs attentes et leurs craintes, avant même que la situation devienne aiguë? Dans le cadre du projet CoCa (Concurrent Care), la spécialiste en communication Sibylle Felber développe des formations et des outils destinés aux équipes interprofessionnelles en oncologie. Elle montre comment posture, techniques de communication et facteurs systémiques interagissent, et pourquoi il faut plus que des «bons mots» pour communiquer réellement de manière efficace.

Comment entraîner la planification anticipée

Sous-titres en français disponibles dans les paramètres de la vidéo

L’entretien par thèmes

00:00 – Présentation de Sibylle Felber 

Spécialiste en communication, responsable des formations dans le projet CoCa.

00:25 – Formations en communication pour les équipes en oncologie 

Ce qui caractérise la formation CoCa, et les objectifs qu’elle poursuit.

01:01 – Que signifie Concurrent Care? 

Planifier et traiter simultanément – de manière professionnelle, empathique et individualisée.

01:36 – L’expertise ne suffit pas 

Pourquoi les compétences techniques ne suffisent pas – et pourquoi la réflexion est essentielle.

01:55 – Matériel et outils pour la formation 

Aides à la conversation, vidéos, exemples pratiques: pour une réflexion commune.

02:16 – La communication comme outil central 

De bonnes conversations sont déterminantes pour un traitement et un accompagnement efficaces.

02:54 – Qu’est-ce qu’une bonne communication? 

Respect, écoute, prise en compte des préoccupations des patient-e-s.

03:43 – Une question de posture, pas seulement de technique 

Quel est le bon moment? Et comment créer une réelle relation d’égal-e à égal-e?

04:28 – «Connect, Observe, Respond» 

Trois étapes pour une communication véritablement centrée sur les patient-e-s.

05:30 – Mise en pratique au quotidien 

Pocket cards, structures de conversation, langage authentique.

06:00 – Défis systémiques 

Comment la pression temporelle et la logique d’efficacité rendent les échanges empathiques plus difficiles.

06:44 – Réfléchir à sa posture, pas seulement apprendre des techniques 

Pourquoi les formations doivent offrir un espace de réflexion personnelle.

07:45 – La qualité de vie comme objectif 

Pourquoi il ne s’agit pas uniquement de guérir, mais aussi de vivre avec la maladie.

08:34 – Repenser la communication dans le système 

Pourquoi nous devons toutes et tous questionner nos attentes.