Projet «Proches expert-e-s dans les soins psychiatriques»
Donnés clés du projet
Partenaire contractuel
Vereinigung Angehöriger psychisch Kranker Bern (VASK Bern)
Marktgasse 36
3000 Bern
Partenaires du consortium
- Verein EX-IN Schweiz
- Selbsthilfe Schweiz
- Berner Fachhochschule Gesundheit
- Gesundheitsdepartement BS
- Interessensgemeinschaft Sozialpsychiatrie Bern
- Psychiatriezentrum Münsingen
- Psychiatrische Dienste Langenthal
- Gesundheits- und Fürsorgedirektion des Kantons Bern Spitalamt
- Universitäre Psychiatrische Dienste Bern
- Universitäre Psychiatrische Kliniken Basel
- Psychiatrie Baselland
- Pro Infirmis Schweiz
- Stiftung Rheinleben
- Psychiatrie Spitäler fmi, Interlaken
- Pro Mente Sana in Abklärung
- Fachverband peer+
- Vereinigung Angehöriger psychisch Kranker Schweiz
- Institut et Haute Ecole de la Santeé La Source, Lausanne
- Association des Journées de la Schizophrénie - Internationale
- L'ilot, Association de proches des troubles psychiques
Durée
01.01.2021 – 31.12.2024
Budget global
CHF 615'000.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
CHF 400'000.–
Thèmes
- Maladies psychiques
Domaine de soutien
- IV: diffusion d'une offre existante
Résumé
Les proches formés apportent leur expertise dans le domaine des soins et contribuent ainsi grandement à la prévention. La formation continue Experienced-Involvement (EX-IN) certifiée au niveau européen propose aux proches aidant-e-s une formation axée sur le rétablissement. Les expériences faites par les proches aidant-e-s font l’objet d’une réflexion et sont validées, afin que ces connaissances spécialisées puissent servir de base pour les interventions futures. Les compétences en matière de conseil sont en outre élargies.
Un vaste travail d’information au public et l’intégration des structures de prise en charge à l’échelle nationale sont nécessaires dès le départ. Les prestataires de services sont ainsi en mesure de mettre en œuvre le programme et de collaborer avec les participants. Les participants conseilleront et accompagneront principalement les proches aidant-e-s. En outre, ils/elles prennent part aux formations des prestataires de service et soutiennent ainsi la mise en place de cette nouvelle coopération. Ils participent également activement aux offres de formation continue destinées aux professionnel-le-s afin de renforcer l’implication des proches aidant-e-s. Ils sont également impliqués dans le travail de lutte contre la stigmatisation et apportent leurs points de vue dans les organes politiques et économiques.
En Suisse, des spécialistes de la psychiatrie sont formé-e-s à l’accompagnement au rétablissement EX-IN par Pro Mente Sana et l’association EX-IN Suisse depuis 2009. À partir de 2021, cette formation sera dispensée uniquement par l’association EX-IN Suisse. Un sondage mené en 2017 montre que 67 % des personnes interrogées ont trouvé un emploi en tant qu’experts pairs. L’implication de pairs formés dans la prise en charge correspond à un fort besoin et montre de bons effets dans les évaluations.
Jusqu’ici, il n’existait pas en Suisse de possibilités de formation continue pour les proches aidant-e-s. Des formations EX-IN sont déjà proposées aux proches aidant-e-s dans le nord de l’Allemagne. Un transfert de connaissances est prévu. Les professionnel-le-s sont très ouvert-e-s à une adaptation du projet. Plusieurs partenaires du consortium ont manifesté leur intérêt à engager à l’avenir des proches aidant-e-s formés.