Prévention dans le domaine des soins

Prévention du suicide

.
En 2016, le plan d’action national Prévention du suicide est lancé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les cantons et Promotion Santé Suisse avec l’implication d’autres acteurs. L’objectif : diminuer de 25% le taux de suicide en Suisse d’ici 2030.

Faits et chiffres sur la situation en Suisse

  • Chaque jour, environ 3 personnes décèdent par suicide en Suisse.
  • Plus de 50% des personnes ayant fait une tentative de suicide ne sont pas suivies par la suite par des professionnel-le-s.
  • 2 personnes sur 3 ne demandent pas d’aide professionnelle lors de pensées suicidaires.
  • Chez les jeunes femmes, la fréquence des pensées suicidaires a doublé au cours de 5 ans et le nombre d’hospitalisations est en constante augmentation.

Source : Obsan 2023

Comprendre la problématique

Interview d'Anja Gysin sur la suicidalité
PD Dr. phil. Anja Gysin-Maillart, spécialiste en prévention du suicide et responsable du projet ASSIP flex (nom précédent : ASSIP Home Treatment)

Il faudrait redoubler d'efforts pour intégrer les interventions de prévention de suicide dans l'offre de base au niveau national.

PD Dr phil. Anja Gysin-Maillart

De nombreux acteurs nationaux et cantonaux se coordonnent et développent des interventions préventives et des méthodologies spécifiques pour permettre aux patient-e-s et à leurs proches de trouver plus facilement de l’aide et de bénéficier de conseils, d’une thérapie et d’un suivi adéquats. Parallèlement, des campagnes et des interventions de promotion de la santé psychique sont mises en œuvre.

Le bilan intermédiaire du plan national Prévention du suicide, réalisé en 2021, est positif mais de nombreux efforts restent à fournir pour atteindre l’objectif visé.

Le soutien de Promotion Santé Suisse aux projets en prévention du suicide

En 2020, Promotion Santé Suisse lance un appel d’offres, destiné à soutenir les patient-e-s suicidaires et leurs proches lors de leur sortie de l'hôpital, afin de réduire les (tentatives de) suicides et les nouvelles hospitalisations.

De 2021 à 2025, quatre projets bénéficient d'un soutien financier total d'environ 6,5 millions de francs. Ce grand investissement financier et personnel est une occasion de générer de nouvelles connaissances pertinentes pour la pratique et d’élaborer des modèles de référence. Cela contribue au cinquième objectif du Plan d'action national pour la prévention du suicide : « Soutenir efficacement les personnes suicidaires dans leur parcours de rétablissement » (OFSP, CDS, PSCH, 2016). Les projets complètent le traitement clinique conservateur.

Les projets de prévention du suicide que nous soutenons

Les projets ci-dessous bénéficient du soutien de projets Prévention dans le domaine des soins (PDS) depuis 2021, pour une durée de 4 ans. Ils sont accompagnés par l’équipe PDS spécialisée afin de mettre en œuvre à la fois leurs interventions préventives et développer leur réseau. Leurs évaluations seront publiées dans le courant de l'année 2025.
 

Projet « SERO – Suizidprävention: Einheitlich Regional Organisiert »

L’objectif de SERO est d'optimiser l’autogestion en cas de risque suicidaire, d'augmenter l’auto-efficacité des personnes présentant un risque de suicide ainsi que de leurs proches, et de favoriser une prise en charge coordonnée et en réseau par les professionnel-le-s de la région.

.
Le projet SERO en bref

 

 

Projet « ASSIP flex »

Le projet vise à proposer la psychothérapie brève et efficace ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program) au domicile des personnes qui ont fait une tentative de suicide et qui n’étaient jusqu’à présent pas atteignables. Il entend également renforcer les réseaux et mettre en place de nouvelles interfaces de prise en charge. 

Anja Gysin ASSIP flex
La méthode thérapeutique ASSIP
À découvrir aussi

Le projet « Stop suicide »

Dans le cadre des Programmes d'actions cantonaux (PAC), Promotion Santé Suisse soutient le projet « Stop suicide » mis en œuvre dans les cantons romands. Ces ateliers consistent en une brève intervention destinée aux jeunes en âge scolaire. Les buts principaux sont de sensibiliser les jeunes aux thématiques liées au suicide et de faire connaître les ressources d’aide disponibles. Le projet a été évalué en 2023 et le rapport d'évaluation peut être téléchargé depuis la page de portrait du projet.