Programmes d'action cantonaux (PAC)

Policy

.
Les mesures de Policy visent à transformer durablement les conditions-cadres pour promouvoir un mode de vie sain et actif. Elles s’ancrent dans les structures sociales, politiques et juridiques pour faciliter des comportements favorables à la santé. Complémentaires aux approches centrées sur l’individu, les mesures structurelles prennent en compte le rôle déterminant de l’environnement dans la capacité de chacun-e à faire des choix bénéfiques pour sa santé, renforçant ainsi durablement l’impact des actions de promotion de la santé.

Concevoir des cadres de vie propices à la santé

Depuis la Charte d’Ottawa (OMS, 1986), la mise en place d’une politique publique favorable à la santé (Healthy Public Policy) est considérée comme une stratégie fondamentale pour agir concrètement sur les déterminants de la santé. Les mesures Policy permettent d’inscrire la promotion de la santé et la prévention dans les structures et processus politiques, juridiques et administratifs aux niveaux national, cantonal et communal. En agissant sur les conditions structurelles, les mesures de Policy contribuent à modifier les cadres de vie qui soutiennent activement les comportements favorables à la santé et le bien-être de la population, dans toutes les phases de vie.  

Les mesures peuvent viser les objectifs suivants:

  • Intégrer les compétences en matière d’alimentation et d’activité physique dans le programme d’enseignement des écoles
  • Créer des pistes cyclables et des chemins sûrs pour les écolier-ère-s
  • Élaborer des offres alimentaires équilibrées dans les structures d’accueil  
  • Concevoir des possibilités d’activité physique et de rencontre attrayantes pour les jeunes, les familles et les personnes âgées
  • Ancrer ces actions de promotion de la santé et prévention dans des bases stratégiques cantonales (stratégies, objectifs de législature, budgets) ou des cadres réglementaires (lois, règlements, ordonnances) 


Policy dans les programmes d’action cantonaux

Dans le cadre des programmes d’action cantonaux (PAC) de Promotion Santé Suisse, les mesures de Policy visent principalement à ancrer durablement les thèmes des PAC dans des dispositions réglementaires (p.  ex. lois, ordonnances ou règlements cantonaux), des bases stratégiques (p. ex. stratégies, principes directeurs, objectifs législatifs et budgets cantonaux) et dans des structures et processus cantonaux (p. ex. Représentation de la promotion de la santé dans les commissions et comités cantonaux, collaboration entre directions et offices, conventions de prestations pour les offres et services de promotion de la santé).

Les mesures Policy dans le PAC contribuent à cet ancrage à différents niveaux:  

Ancrage stratégique grâce à un soutien politique et professionnel

Les responsables politiques et les autres acteurs concernés peuvent contribuer à ancrer les thèmes du poids corporel sain et de la santé psychique dans les objectifs de santé cantonaux ou dans les documents d’orientation stratégiques. Ancrage stratégique grâce à un soutien politique et professionnel. Cette démarche répond au principe de “Health in All Policies”, qui favorise une prise en compte systématique de la santé dans tous les secteurs. Cette approche permet de générer des co-bénéfices, c’est-à-dire des effets positifs simultanés sur la santé et sur les objectifs d’autres politiques publiques. Un travail continu de sensibilisation et de mobilisation des politiques et professionel-le-s est nécessaire pour assurer ce soutien intersectoriel et pérenniser les actions.

 

Ancrage structurel pour la création de cadres de vie propices à la santé

Nous voulons créer pour la population un environnement qui favorise l’adoption de comportements bénéfiques pour la santé et qui la soutienne dans ce sens au quotidien. Pour y parvenir, l’intégration des thématiques liées au poids corporel sain et à la santé psychique dans les bases cantonales (lois, ordonnances, règlements ou recommandations) constitue une opportunité stratégique pour renforcer les actions de promotion de la santé. doivent  Concevoir des cadres de vie favorables à la santé nécessite une approche intersectorielle, en cohérence avec le principe de “Health in All Policies”. Cela implique une collaboration étroite entre les départements de la santé, de l’urbanisme, de l’éducation, des affaires sociales et d’autres acteur-trice-s clés à l’échelle cantonale et communale. 
 

Exemples d’ancrages structurels:

  • Engagement réglementaire des prestataires de restauration à proposer des menus équilibrés à prix avantageux pour les enfants et les adolescent-e-s
  • Ordonnance sur l’interdiction de distributeurs de snacks dans les écoles
  • Recommandations cantonales pour l’aménagement d’espaces publics encourageant l’activité physique 

Durabilité des projets et des mesures PAC

Nos offres et mesures dans les domaines de l'alimentation, de l'activité physique et de la santé psychique doivent être garanties à long terme. La promotion de la santé est efficace à long terme et nécessite donc du temps et des ressources constantes pour porter ses fruits. Pour ce faire, elles doivent être intégrées dans des conventions de prestations cantonales ou mises en place en tant qu'offres régulières.

Exemples d'ancrage durable:

  • Traduction et médiation interculturelle (pour éliminer les barrières culturelles) sur les thèmes de l'alimentation et de l'activité physique proposées par les consultations parentales
  • Formation sur les thèmes « alimentation et activité physique » et « santé psychique » intégrée dans les programmes des établissements cantonaux de formation et de formation continue de professionnel-le-s tels que les sage-femmes, les parents de jour, les professionnel-le-s de la petite enfance, etc. ​

Bisherige und Aktuelle Dienstleistungen (ab 2020)


Dienstleistungen (ab 2020)



Good-Practice-Beispiele zu Policy und Synergien


Bewegungsfreundliches Umfeld


Die Gestaltung eines bewegungsfreundlichen Umfelds ist eine nachhaltige Policy-Massnahme: Sie beeinflusst die Lebenswelten, schafft strukturelle Anreize und verankert die Gesundheitsförderung im Alltag der Bevölkerung.

Zur Themenseite


Chancengleichheit in der Gesundheitsförderung und Prävention


Gesundheitliche Chancengleichheit ist ein Policy-Ziel: Allen Menschen sollen gleiche Möglichkeiten gewährleistet werden, ihre Gesundheit zu erhalten oder zu verbessern – unabhängig von sozialer Herkunft, Einkommen, Bildungsniveau oder sonstigen gesellschaftlichen Merkmalen.  

Dies bedeutet, die Lebensbedingungen und Lebenswelten zu gestalten, individuelle und kollektive Ressourcen zu stärken, soziale und wirtschaftliche Hürden abzubauen und die aktive Partizipation der Betroffenen zu fördern. Mit Policy-Massnahmen wird die Berücksichtigung der gesundheitlichen Chancengleichheit in den Regeln und Strukturen, die die Lebensbedingungen bestimmen, nachhaltig verankert.

Chancengleichheit und Policy: Ansätze für eine nachhaltige Verankerung (Ergebnisse des KAP-Workshops zur Chancengleichheit im Frühling 2024)

  • Interdepartementale und programmübergreifende Partnerschaften: Zusammenarbeit zwischen Departementen, Ämtern und Programmen fördern und verankern, zum Beispiel zwischen den Kantonalen Aktionsprogrammen (KAP) und den Kantonalen Integrationsprogrammen (KIP), um die Kohärenz der Massnahmen zugunsten der Chancengleichheit zu stärken.
  • Verankerung des Prinzips der gesundheitlichen Chancengleichheit in kantonalen Rahmendokumenten: Gesundheit und Chancengleichheit als Grundprinzipien in kantonale Pläne und Konzepte integrieren, wie dies beispielhaft in den Programmen der Kantone Basel-Landschaft und Genf erfolgt.
  • Ressourcenmobilisierung für Chancengleichheit
    • Variante bei hohen Ressourcen: Ein spezifisches Budget und eine eigene Stelle für die Förderung der Chancengleichheit schaffen
    • Variante bei geringen Ressourcen: Eine Person im KAP-Team bestimmen, die für die Umsetzung und Überwachung der Chancengleichheitskriterien verantwortlich ist. 

Zur Themenseite


Nachhaltige Entwicklung und Umwelt


Policy-Massnahmen sind entscheidend für eine nachhaltige Entwicklung, welche die menschliche Gesundheit, die Ökosysteme und das Wohlergehen der Tiere gemäss dem «One Health»-Ansatz ganzheitlich berücksichtigt. Im Einklang mit dieser Vision betont die Strategie 2025–2028 von Gesundheitsförderung Schweiz die engen Zusammenhänge zwischen Umwelt und Gesundheit und betont die Wichtigkeit koordinierter Massnahmen zur Stärkung des Wohlbefindens der gesamten Bevölkerung:

Nationale Gesundheitsförderungs-Konferenz 2024 zum Thema «One Health» | Gesundheitsförderung Schweiz 
Strategie Gesundheitsförderung Schweiz 2025–2028


Contact

Chiara Testera Borrelli

Responsable Programmes d'action cantonaux

chiara.testera@promotionsante.ch
+41 31 350 04 34
vCard