Policy
Concevoir des cadres de vie propices à la santé
Depuis la Charte d’Ottawa (OMS, 1986), la mise en place d’une politique publique favorable à la santé (Healthy Public Policy) est considérée comme une stratégie fondamentale pour agir concrètement sur les déterminants de la santé. Les mesures Policy permettent d’inscrire la promotion de la santé et la prévention dans les structures et processus politiques, juridiques et administratifs aux niveaux national, cantonal et communal. En agissant sur les conditions structurelles, les mesures de Policy contribuent à modifier les cadres de vie qui soutiennent activement les comportements favorables à la santé et le bien-être de la population, dans toutes les phases de vie.
Les mesures peuvent viser les objectifs suivants:
- Intégrer les compétences en matière d’alimentation et d’activité physique dans le programme d’enseignement des écoles
- Créer des pistes cyclables et des chemins sûrs pour les écolier-ère-s
- Élaborer des offres alimentaires équilibrées dans les structures d’accueil
- Concevoir des possibilités d’activité physique et de rencontre attrayantes pour les jeunes, les familles et les personnes âgées
- Ancrer ces actions de promotion de la santé et prévention dans des bases stratégiques cantonales (stratégies, objectifs de législature, budgets) ou des cadres réglementaires (lois, règlements, ordonnances)
Policy dans les programmes d’action cantonaux
Dans le cadre des programmes d’action cantonaux (PAC) de Promotion Santé Suisse, les mesures de Policy visent principalement à ancrer durablement les thèmes des PAC dans des dispositions réglementaires (p. ex. lois, ordonnances ou règlements cantonaux), des bases stratégiques (p. ex. stratégies, principes directeurs, objectifs législatifs et budgets cantonaux) et dans des structures et processus cantonaux (p. ex. Représentation de la promotion de la santé dans les commissions et comités cantonaux, collaboration entre directions et offices, conventions de prestations pour les offres et services de promotion de la santé).
Les mesures Policy dans le PAC contribuent à cet ancrage à différents niveaux:
Ancrage stratégique grâce à un soutien politique et professionnel
Les responsables politiques et les autres acteurs concernés peuvent contribuer à ancrer les thèmes du poids corporel sain et de la santé psychique dans les objectifs de santé cantonaux ou dans les documents d’orientation stratégiques. Ancrage stratégique grâce à un soutien politique et professionnel. Cette démarche répond au principe de “Health in All Policies”, qui favorise une prise en compte systématique de la santé dans tous les secteurs. Cette approche permet de générer des co-bénéfices, c’est-à-dire des effets positifs simultanés sur la santé et sur les objectifs d’autres politiques publiques. Un travail continu de sensibilisation et de mobilisation des politiques et professionnel-le-s est nécessaire pour assurer ce soutien intersectoriel et pérenniser les actions.
Ancrage structurel pour la création de cadres de vie propices à la santé
Nous voulons créer pour la population un environnement qui favorise l’adoption de comportements bénéfiques pour la santé et qui la soutienne dans ce sens au quotidien. Pour y parvenir, l’intégration des thématiques liées au poids corporel sain et à la santé psychique dans les bases cantonales (lois, ordonnances, règlements ou recommandations) constitue une opportunité stratégique pour renforcer les actions de promotion de la santé. Concevoir des cadres de vie favorables à la santé nécessite une approche intersectorielle, en cohérence avec le principe de “Health in All Policies”. Cela implique une collaboration étroite entre les départements de la santé, de l’urbanisme, de l’éducation, des affaires sociales et d’autres acteur-trice-s clés à l’échelle cantonale et communale.
Exemples d’ancrages structurels:
- Engagement réglementaire des prestataires de restauration à proposer des menus équilibrés à prix avantageux pour les enfants et les adolescent-e-s
- Ordonnance sur l’interdiction de distributeurs de snacks dans les écoles
- Recommandations cantonales pour l’aménagement d’espaces publics encourageant l’activité physique
Durabilité des projets et des mesures PAC
Nos offres et mesures dans les domaines de l'alimentation, de l'activité physique et de la santé psychique doivent être garanties à long terme. La promotion de la santé est efficace à long terme et nécessite donc du temps et des ressources constantes pour porter ses fruits. Pour ce faire, elles doivent être intégrées dans des conventions de prestations cantonales ou mises en place en tant qu'offres régulières.
Exemples d'ancrage durable:
- Traduction et médiation interculturelle (pour éliminer les barrières culturelles) sur les thèmes de l'alimentation et de l'activité physique proposées par les consultations parentales
- Formation sur les thèmes « alimentation et activité physique » et « santé psychique » intégrée dans les programmes des établissements cantonaux de formation et de formation continue de professionnel-le-s tels que les sage-femmes, les parents de jour, les professionnel-le-s de la petite enfance, etc.
Définitions et documents
Documents Promotion Santé Suisse
- Texte thématique Policy (PSCH, 2024)
- Critères de qualité quint-essenz pour les programmes et les projets
- Argumentaire Promotion de la santé et prévention
- Condition-cadres pour un programme d'action cantonal (PAC) à partir de 2025/2026, page 9
- Liste d'orientation PAC 2022, Interventions et mesures pour les PAC, page 49
Policy dans l'outil des facteurs de réussite
Policy pour le thème de l’alimentation
Prestations
Prestations (depuis 2020)
- Synthèse «Analyses cantonales de la policy dans les domaines thématiques des PAC»
- Conseils Policy (2024+2025): contribution financière au PAC pour un conseil stratégique externe visant à renforcer la promotion structurelle de la santé dans les villes et les communes. Le projet pilote de conseil stratégique PAC «Promotion de la santé et prévention dans les communes et les villes» se poursuivra jusqu'à fin 2025. Un webinaire d'évaluation aura lieu au printemps 2026. Ensuite, d'autres mesures seront planifiées à partir de 2027.
Exemples de bonnes pratiques en matière de Policy et synergies
Environnement favorable à l’activité physique
Adapter l’environnement pour favoriser l’activité physique est une mesure de Policy durable : elle agit sur les conditions de vie, crée des incitations structurelles et ancre la promotion de la santé dans le quotidien de la population.
Egalité des chances en promotion de la santé et prévention
L’égalité des chances en matière de santé est un objectif de Policy : garantir à chaque personne les mêmes possibilités de préserver ou améliorer sa santé, indépendamment du statut social, du revenu, de l’origine ou du niveau d’éducation.
Cela implique d’agir sur les conditions de vie et les environnements, en renforçant les ressources individuelles et collectives, en réduisant les obstacles sociaux et économiques, et en favorisant la participation active des personnes concernées. La Policy permet de pérenniser la prise en compte de l’égalité des chances dans les règles et structures qui déterminent les conditions de vie.
Egalité des chances et Policy: pistes pour une intégration durable (issues de l’atelier PAC sur l’égalité des chances au printemps 2024)
- Partenariats interdépartementaux et transversaux : encourager et ancrer des collaborations entre départements, offices et programmes, par exemple entre les Programmes d’action cantonaux (PAC) et les Programmes cantonaux d’intégration (PIC), afin de renforcer la cohérence des actions en faveur de l’égalité.
- Ancrage du principe d’égalité des chances dans les documents cadres cantonaux : intégrer la santé et l’égalité des chances comme principes fondamentaux dans les plans et concepts cantonaux, à l’image des programmes dédiés dans les cantons de Bâle-Campagne ou de Genève.
- Mobilisation des ressources pour l’égalité des chances
- Variante à ressources élevées : créer un budget spécifique et un poste dédié à la promotion de l’égalité des chances
- Variante à ressources limitées : désigner une personne au sein de l’équipe PAC chargée du suivi des critères d’égalité des chances
Développement durable et environnement
Les mesures Policy sont déterminantes pour favoriser un développement durable qui prend en compte de manière intégrée la santé humaine, les écosystèmes et le bien-être animal, conformément à l’approche “One Health”. En cohérence avec cette vision, la stratégie 2025–2028 de Promotion Santé Suisse met l’accent sur les liens étroits entre environnement et santé, et souligne l’importance d’actions coordonnées pour renforcer le bien-être de l’ensemble de la population:
Conférence nationale sur la promotion de la santé sur le thème «One Health» | Promotion Santé Suisse
Stratégie Promotion Santé Suisse 2025–2028
Contact
Veronika Boss
Responsable de projets Programmes d'action cantonaux