Santé psychique

Terme

La santé psychique (et la maladie) découle du lien dynamique entre ressources et contraintes internes (physiques et psychiques) et externes (sociales et matérielles). La santé psychique résulte d’un équilibre entre ressources et contraintes dans un domaine précis ou que les ressources sont plus fortement marquées que les contraintes (Weber et al., 2016). La santé psychique est un processus complexe qui comprend des aspects tels que le bien-être, l’optimisme, un sens à sa vie, la capacité de tisser des relations, à gérer le quotidien, l’estime de soi et une identité bien définie. La santé psychique ne doit par conséquent pas être assimilée à la simple absence de maladies psychiques. Une personne se sent en bonne santé psychique lorsqu’elle est capable d’ exploiter ses capacités cognitives et émotionnelles, de maîtriser des contraintes et des changements de la vie quotidienne, de travailler de manière productive et d’apporter quelque chose à sa communauté (Blaser & Amstad, 2016; WHO, 2003).

Références croisées: Santé physique, Santé

Références de littérature

  • Blaser, M., Amstad, F. T. (2016). La santé psychique au cours de la vie. Rapport de base. Promotion Santé Suisse. Berne et Lausanne: Promotion Santé Suisse.
  • Weber, D., Abel, B., Ackermann, G., Biedermann, A., Bürgi, F., Kessler, C., Schneider, J., Steinmann, R. M. & Widmer Howald, F. (2016). Santé et qualité de vie des personnes âgées. Bases pour les programmes d’action cantonaux. Rapport 5. Berne et Lausanne: Promotion Santé Suisse.
  • WHO (2003). Investing in Mental Health. Genève: WHO.