Trois projets visant à prévenir les pathologies de la démence
Contexte
La démence pose des défis de plus en plus grands
La démence fait partie des maladies non transmissibles (MNT) et touche aujourd’hui environ 150'000 personnes en Suisse. Ce nombre devrait continuer d’augmenter à l’avenir en raison du vieillissement de la population et du fait que l’âge avancé constitue le principal facteur de risque. D’après les estimations actuelles, ce nombre devrait s’élever à environ 315'400 en 2050.
Définition et syndromes de la démence
La démence est un syndrome qui se présente sous différentes formes, dont la maladie d’Alzheimer est la plus répandue (environ 60%). Le terme «démence» est donc un terme générique qui désigne des maladies affectant les fonctions cérébrales. Les capacités cognitives, telles que la mémoire, l’orientation dans le temps et dans l’espace, le langage ainsi que des aspects comportementaux, sont principalement touchées. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les personnes qui en sont atteintes sont de plus en plus limitées dans leurs activités quotidiennes et/ou professionnelles et dépendantes de l’aide des autres.
Besoin croissant de soutien et de professionnel-le-s
Les besoins en professionnel-le-s spécialisé-e-s dans la démence ne vont cesser de croître. Les acteurs des secteurs sanitaire, social et communautaire seront également plus fréquemment en contact avec ces personnes. De plus, l'augmentation du nombre de personnes atteintes de démence se traduira par une hausse du nombre de proches aidant-e-s confronté-e-s à la maladie. On estime que pour une personne atteinte de démence, un-e à trois proches sont également concerné-e-s (jusqu’à 950'000 en 2050 selon les projections). La démence représente donc un défi considérable pour la santé publique. L’Organisation mondiale de la santé considère d’ailleurs la démence comme une priorité de santé publique.
Prévention et promotion de la santé
Fort de ces constats, la prévention et la promotion de la santé ont un rôle important à jouer et doivent être renforcées. Afin de toucher un maximum de personnes potentiellement atteintes de démence ainsi que leurs proches aidant-e-s, les offres préventives doivent être intégrées tout au long du parcours de santé, notion centrale de la PDS. La mise en place d'offres de prévention visant à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées par la démence (les formes primaires) peut notamment permettre de ralentir l’évolution vers un stade plus avancé.
Importance de la détection (précoce)
La détection (précoce) de la démence est un défi majeur qui présente des bénéfices potentiels considérables dans ce contexte. «En font partie le traitement en temps opportun des causes potentiellement réversibles, la prévention des complications médicales et sociales, la possibilité d’une meilleure planification de l’avenir et enfin, le potentiel thérapeutique des interventions non pharmacologiques.» Cette détection (précoce) constitue la porte d’entrée dans le parcours de santé spécifique des personnes atteintes de démence ou à risque de l’être et de leurs proches aidant-e-s.