Zoug: DomiGym – La gymnastique chez soi

DomiGym s’adresse aux séniors dont la mobilité est fortement limitée. L’offre contient de la gymnastique pratiquée seul ou en petits groupes dans le propre environnement de vie sous la conduite d’une monitrice Sport des adultes esa OFSPO. L’offre a été pilotée et évaluée en 2016 dans la commune de Baar, dans le canton de Zoug. Les résultats sont désormais disponibles.

La phase-pilote à Baar a duré six mois, et dix personnes ont participé à l’offre DomiGym. La plupart des participants ont répondu à une annonce dans les journaux et trois personnes ont été adressées par Spitex ou Pro Senectute. Au début, tous les participants se sont engagés à participer au programme une fois par semaine pendant dix semaines.

Le programme d’entraînement démarrait chaque fois par des tests standardisés de force, d’équilibre et de vitesse de marche. Les différentes leçons duraient 45 minutes; ils comprenaient des exercices de prévention des chutes (force, équilibre) et de la gymnastique fonctionnelle pour le maintien des capacités quotidiennes (se lever, s’habiller, faire sa toilette, monter les escaliers). Lors de la conception des leçons, la variété a été privilégiée et, sur demande, la gymnastique était pratiquée en musique. Au terme des 10 unités d’entraînement, les tests initiaux ont été renouvelés.

L’évaluation s’est avérée satisfaisante, avec une augmentation significative de la vitesse de marche et de la force des jambes des participants. Par ailleurs, ces derniers étaient très satisfaits de l’offre et ont évalué le bénéfice comme très important. Les effets de l’entraînement sont nettement perceptibles, les personnes âgées se sentiraient plus sûres d’elles et prendraient de nouveau du plaisir à pratiquer une activité physique. Elles auraient à nouveau davantage d’énergie pour certains gestes quotidiens (p. ex. ouvrir des bouteilles). Les personnes interrogées seraient intéressées par une poursuite de l’entraînement. En résumé, on peut retenir que DomyGym fonctionne et qu’un groupe cible vulnérable a pu être atteint. Un préalable essentiel était de pouvoir proposer aux participants une offre à un prix abordable (CHF 10.– par cours).

Afin d’assurer le financement à long terme d’un tel programme, différentes possibilités doivent à présent être examinées pour que DomiGym puisse continuer d’être proposé à l’avenir. Il s’agirait ainsi, via la formation de coachs sportifs bénévoles, de proposer d’une part une offre de bonne qualité et, d’autre part, un entraînement à des tarifs abordables. Une levée de fonds doit générer les moyens financiers nécessaires pour la formation initiale et continue des coachs sportifs. En outre, des contributions de l’OFAS et des communes doivent rendre l’offre abordable pour les utilisateurs.

Contact:

Informations complémentaires: