Prévention dans le domaine des soins

.
Les maladies non transmissibles (MNT) sont la cause la plus fréquente de décès dans le monde. En Suisse, les maladies non transmissibles touchent plus d’un quart de la population. Les pathologies chroniques génèrent environ 80% des coûts occasionnés par les maladies. Cette somme pourrait en grande partie être économisée grâce à une prévention efficace. Nous nous engageons en faveur du renforcement de la prévention dans le domaine des soins afin de promouvoir la qualité de vie et l’autonomie des patient-e-s.
Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Votre projet a besoin de soutien?

Dans le cadre du soutien de projets Prévention dans le domaine des soins (PDS), nous soutenons des interventions innovantes et la multiplication dans les domaines thématiques prioritaires des maladies non transmissibles (MNT), des maladies psychiques et des addictions.

En savoir plus


Focus sur des thèmes spécialisés

Avec le format vidéo «Les expert-e-s donnent le cadre», nous abordons des thèmes d'actualité sous un angle concret, nous en donnons le cadre et nous sélectionnons et présentons les aspects importants. 

Publications actuelles

Synthèse
12.06.2024

Instruments de financement de projets de Prévention dans le domaine des soins (PDS)

Go to Content
Feuille d’information 101
15.05.2024

«Daheim statt Heim» – Projet pilote pour le soutien à l’autogestion des personnes âgées lors de soins stationnaires de courte durée

Go to Content
Feuille d’information 100
11.03.2024

Évaluation «Parachutes» 2019-2022

Go to Content
Évaluation et monitoring

La prévention, ça marche! Prévention basée sur des preuves dans le domaine des soins

En 2011, les maladies non transmissibles (MNT) ont coûté 51 milliards de CHF, soit près de 80% des dépenses totales de santé en Suisse. Les mesures de prévention basées sur des preuves dans le domaine des soins peuvent jouer un rôle important dans la réduction du fardeau des MNT et, partant, des coûts de la santé.

En savoir plus