Promotion d’une alimentation équilibrée
Focus
Encourager le plaisir de manger ensemble et de manière équilibrée
Accumuler des connaissances sur les habitudes alimentaires saines, c’est bien. Mais il importe aussi et surtout de faire des repas un moment de convivialité. Il est également primordial de mettre en avant qu’il est possible de manger sainement tout en se régalant, de donner des idées de recettes concrètes et d’insister sur les bienfaits de manger ensemble. Plaisirs de la table et repas partagés sont donc des facteurs clés pour favoriser les habitudes alimentaires équilibrées, et ce, à tout âge.
Manger de manière variée et régulière
Manger de manière aussi variée et régulière que possible sont deux principes de base pour promouvoir une alimentation équilibrée; ils sont aisément compréhensibles et adaptés à différents groupes cibles. Ces deux principes, que l’on retrouve par exemple dans les recommandations de la pyramide alimentaire suisse ou du disque alimentaire suisse, permettent et favorisent un choix alimentaire diversifié.
Réduire la consommation de sucre et de boissons sucrées
Les aliments transformés contiennent souvent des sucres ajoutés tels que saccarose (sucre de ménage), glucose, fructose, miel ou sirop. En Suisse, nous consommons trop de ces sucres ajoutés. Pour en réduire les doses au quotidien, il suffit par exemple d’opter pour des boissons non sucrées.
Faciliter l’accès aux aliments sains
Les mesures de promotion d’un régime équilibré doivent aussi concerner l’environnement. En effet, plus l’accès aux denrées alimentaires saines est facilité et pratique, plus celles-ci seront volontiers consommées. Il convient donc de créer des conditions cadres et un environnement appropriés, grâce notamment à des offres de restauration faisant la part belle aux aliments sains dans les crèches, les écoles ou les entreprises.
Tenir compte des différences spécifiques aux phases de vie
Une alimentation équilibrée doit être savoureuse et procurer du plaisir à tout âge. Les facteurs déterminants varient en fonction de la phase de vie: comment aider les jeunes enfants à découvrir les différents aliments? Comment la perte du goût et de l’odorat se répercute-t-elle sur l’alimentation chez les seniors? Les spécialistes et les multiplicateur-trice-s qui sont en contact avec les groupes cibles jouent ici un rôle important, d’où la nécessité de les sensibiliser à cette thématique et de renforcer leurs compétences.
Vous trouverez ci-après des recommandations pour une alimentation équilibrée dans les différentes phases de vie:
- Recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescent-e-s
- Recommandations d’alimentation et d’activité physique pour les personnes âgées
- Recommandations d’alimentation de l’OSAV pour différentes phases de vie et différents types d’alimentation
Publications de Promotion Santé Suisse
Rapport 8 , 10.11.2022
Promotion de la santé pour et avec les enfants
Rapport 9 , 10.11.2022
Promotion de la santé pour et avec les adolescent-e-s et les jeunes adultes
Promotion de la santé pour et avec les adolescent-e-s et les jeunes adultes
Brochure , 20.04.2022
Allaiter – pour bien démarrer dans la vie
Brochure , 14.11.2018
L’alimentation durant la 1re année de vie
Brochure , 14.11.2018
L’alimentation durant la 2e et 3e année de vie
Flyer , 26.06.2019
Le sucre: moins il y en a, mieux c’est
Évaluations de projet
Feuille d'information 96 , 16.01.2024
Évaluation «Tavolata» 2022–2023
Feuille d’information 95 , 10.01.2024
Évaluation «fit4future» 2021-2023
Faktenblatt 68 , 11.04.2022
Evaluation GORILLA, 2020–2021
Feuille d’information 62 , 30.09.2021