Cinq nouveaux projets renforcent la prévention des troubles du sommeil chroniques
Contexte
Un bon sommeil est un pilier essentiel de la santé. Pourtant, de nombreuses personnes en Suisse souffrent de troubles du sommeil chroniques. Afin d’améliorer la prise en charge et d’éviter les complications, Promotion Santé Suisse a lancé en 2025 un appel à projets sur le thème « Troubles du sommeil chroniques – de l’intervention précoce à la prévention des complications ».
Parmi les nombreuses propositions reçues, cinq projets ont été sélectionnés et seront mis en œuvre dans différentes régions de Suisse. Ils couvrent un large éventail d’approches – de la détection précoce à la prévention sur le lieu de travail, en passant par le soutien digital.
Des approches diverses avec un objectif commun
Les projets soutenus s’adressent à différents groupes cibles et relient les soins, la recherche et la pratique :
- RE-MIND : aide les personnes réfugiées à mieux dormir grâce à des méthodes de soutien à l’autogestion culturellement adaptées.
- SLEEPexpertADO : renforce les compétences liées au sommeil chez les adolescent-e-s en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent-e à travers un programme fondé sur des données probantes, destiné aux patient-e-s, aux parents et au personnel soignant.
- Swiss Sleep Circle : développe une plateforme digitale pour une prise en charge graduelle (blended stepped care), allant du dépistage précoce au traitement spécialisé.
- URBASAN : met en place dans trois communes pilotes (Onex, Yverdon-les-Bains et La Chaux-de-Fonds) un modèle intégré de détection, de prévention et de traitement des troubles du sommeil, reposant sur des plateformes collaboratives et des mesures concrètes dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel.
- WAC – Work around the Clock : améliore, grâce à des approches chronobiologiques, la qualité du sommeil et la santé du personnel infirmier travaillant en horaires décalés.
Tous les projets font l’objet d’un accompagnement scientifique et visent à créer des structures durables et des modèles de « bonnes pratiques » pour l’ensemble de la Suisse.
Un engagement commun pour un sommeil sain
Avec cette nouvelle phase de soutien, Promotion Santé Suisse renforce l’ancrage durable de la prévention dans le domaine des soins, de manière concrète, pratique et interprofessionnelle.
«Le sommeil est une ressource essentielle pour la santé. Ces projets variés montrent comment la prévention peut être mise en œuvre de manière concrète et efficace dans la pratique des soins», explique Daniela Ryf, responsable de projets Prévention dans le domaine des soins.