Promotion de la santé

Promotion de la santé pour et avec les personnes âgées

Beispielbild ältere Menschen
La phase de vie des personnes âgées englobe les personnes de plus de 65 ans. Promotion Santé Suisse s’engage, dans le cadre des programmes d’action cantonaux et du soutien de projets PAC, en faveur des personnes âgées vivant à domicile, soit de façon autonome ou grâce à un soutien ou à une assistance. Les personnes âgées représentent l’un des plus grands groupes cibles de la promotion de la santé. Elles traversent une phase de vie riche en transitions et en processus de développement.

Ce ne sont pas uniquement les personnes âgées elles-mêmes qui profitent d’une bonne santé, mais la société toute entière. La manière dont vieillissent les personnes est par exemples décisive pour les futurs coûts de la santé. Et il est nécessaire d’agir: la moitié des personnes de plus de 65 ans souffrent d’une maladie chronique.

Focus

La promotion de la santé est multidimensionnelle et complexe et peut ainsi intervenir à différents niveaux. Pour la promotion de la santé à l’âge avancé, nous recommandons actuellement les priorités suivantes:


Les communes en tant que setting principal


Les mesures communales sont particulièrement adaptées pour atteindre les personnes âgées et les sensibiliser aux thématiques de promotion de la santé. Le quartier, le voisinage, le propre domicile, les lieux de rencontre ou les associations, par exemple, font partie des communes. Elles fournissent également le cadre idéal pour des mesures structurelles. L’ancrage politique de la promotion de la santé à l’âge avancé est un facteur de succès décisif.


L’auto-efficacité en tant que clé de la santé


La conviction de pouvoir mener à bien des actions souhaitées grâce aux propres compétences, influence significativement la santé des personnes âgées. L’auto-efficacité est une ressource importante pour la santé psychique, ainsi que pour la motivation à avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Savoir plus sur l'auto-efficacité chez les personnes âgées


Utiliser les évènements de vie critiques comme porte d’accès


Les personnes âgées sont confrontées à de nombreuses transitions et évènements de vie critiques. La retraite, la cessation d’activités effectuées toute une vie, la maladie ou une chute, le changement de domicile ou le décès de personnes proches en sont quelques exemples. De tels évènements influencent les ressources et contraintes d’une personne et ainsi sa santé. Ces évènements critiques sont considérés comme des «teachable moments» et peuvent servir d’accès privilégié au grouppe cible.


Il n’est jamais trop tard!


La recherche montre que les habitudes et l’état d’esprit peuvent changer même à un âge avancé. Des habitudes plus saines amènent une plus grande qualité de vie et espérance de vie et réduisent les coûts de santé. L’engagement pour la santé est donc également important durant la vieillesse.


Vous souhaitez approfondir le sujet? Le rapport de base «Promotion de la santé pour et avec les personnes âgées» présente davantage de recommandations.

Publications


Évaluations de projets


Projets

Découvrez les projets que nous soutenons pour le groupe cible des personnes âgées. Pour un aperçu de tous les projets et mesures recommandés, consultez la liste d'orientation 2022.