Promotion de la santé pour et avec les enfants
La recherche montre qu’un démarrage sain dans la vie a des répercussions durables sur la santé à l’âge adulte. La phase de vie de l’enfance représente ainsi une «window of opportunities», c’est-à-dire une fenêtre temporelle propice à la promotion d’un comportement favorable à la santé. Les mesures de promotion de la santé mises en œuvre durant cette phase de vie démontrent ainsi une rentabilité et un potentiel particulièrement élevés.
Focus
La promotion de la santé est multidimensionnelle et complexe et peut ainsi intervenir à différents niveaux. Pour la promotion de la santé durant l’enfance, nous recommandons actuellement les priorités suivantes:
Favoriser la collaboration intersectorielle
Les milieux de vie principaux des enfants, en dehors de la famille et du voisinage, sont les structures d’accueil extrafamiliales (crèches), l’école, les associations et l’espace public. Les responsabilités politiques de la promotion de la santé se répartissent ainsi dans différents domaines: santé, éducation, aménagement urbain, etc. La collaboration intersectorielle prend donc tout son sens et doit être renforcée en conséquence.
L’auto-efficacité en tant que clé de la santé
La conviction d’un enfant d’être capable d’avoir un impact sur son entourage n’est pas seulement déterminante pour sa santé psychique. Le sentiment d’auto-efficacité influence également dans quelle mesure un enfant aura une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, pour autant qu’il puisse en décider lui-même. Les enfants ont un besoin naturel de bouger et une curiosité innée pour ce qui est nouveau. Il s’agit de laisser ces tendances naturelles s’exprimer et de créer ainsi de précieuses opportunités d’expérimenter l’auto-efficacité.
Renforcer le soutien à la petite enfance
Le soutien précoce comprend l’ensemble des mesures professionnelles et des prestations étatiques dont profitent les enfants et leur famille, de la grossesse à l’âge de quatre ans. Une vaste base de donnée démontre qu’un démarrage sain dans la vie a des répercussions positives jusqu’à l’âge adulte. Plus un soutien peut être mis en place tôt, plus le retour sur investissement est important. Le soutien à la petite enfance favorise par ailleurs l’égalité des chances, au travers notamment de l’aménagement d’espaces publics adaptés aux enfants, du financement de programmes de soutien à domicile pour les familles défavorisées ou du renforcement des réseaux interprofessionnels.
Savoir plus sur la promotion de la santé dans la petite enfance
Vous souhaitez approfondir le sujet? Le rapport de base «Promotion de la santé pour et avec les enfants» présente davantage de recommandations.
Publications
Rapport 8 , 10.11.2022
Promotion de la santé pour et avec les enfants
Fiche d’information , 30.09.2021
L’engagement de Promotion Santé Suisse pour la petite enfance
L’engagement de Promotion Santé Suisse pour la petite enfance
Infographie , 01.09.2021
Le projet de mise en réseau Miapas
Document de travail 28 , 21.11.2014
«Poids corporel sain» chez les enfants et les adolescents
«Poids corporel sain» chez les enfants et les adolescents
Feuille d’information 69 , 12.05.2022
Monitoring des données pondérales effectué par les services de santé scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich 2020/21
Monitoring des données pondérales effectué par les services de santé scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich 2020/21
Projets et évaluations de projets
Feuille d’information 74 , 14.11.2022
Évaluation de projets de salles de sport ouvertes
Évaluation de projets de salles de sport ouvertes
Faktenblatt 68 , 11.04.2022
Evaluation GORILLA, 2020–2021
Feuille d’information 57 , 11.05.2021
Évaluation de «L’école bouge»
Feuille d'information 49 , 08.12.2020
Évaluation formative et sommative du projet Tina et Toni
Évaluation formative et sommative du projet Tina et Toni
Schlussbericht , 27.04.2021
Evaluation Projekt «Starke Familie»
Feuille d’information 62 , 30.09.2021