Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «Action Diabète»

Le projet Action Diabète vise à renforcer la collaboration interprofessionnelle tout au long du parcours de soins des personnes à risque de développer un diabète ou diagnostiquées diabétiques. Il entend favoriser une prise en charge précoce et un suivi de qualité, axé sur le développement des compétences en santé du patient tout comme sur une collaboration renforcée entre tous les professionnels de la santé concernés par la maladie. L’objectif phare au cœur du projet Action Diabète? Améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients.

Le projet à été lancé début 2019 par l’Association valaisanne du diabète et la Diabetesgesellschaft Oberwallis, avec le soutien du Service de la santé publique.

Partenaire contractuelAssociation Valaisanne du Diabète und Diabetes-Gesellschaft Oberwallis
Rue de Condémines 16
1950 Sion
Partenaires du consortiumDienststelle für Gesundheitswesen des Kantons Wallis – Kantonsarztamt
Durée01.01.2019 – 31.12.2022
Budget globalCHF 2'701'000.–
Contribution de Promotion Santé SuisseCHF 2'000'000.–
ThèmeMaladies non transmissibles (MNT):
diabète
Domaines d’intervention prioritairesInterfaces
Collaboration
Autogestion
Formation
Nouvelles technologies
Nouveaux modèles de financement
Domaine de soutienI: projet de grand envergure

     

Résumé

Avec le vieillissement de la population, le diabète s’impose comme un problème de santé publique majeur. A titre d’exemple, le diagnostic de diabète touche 5% de la population valaisanne. Cette maladie est en outre bien souvent diagnostiquée au moment où se développent des complications. De nombreuses personnes vivent ainsi avec un diabète sans le savoir.

Le projet Action Diabète a pour objectif la mise en place de processus efficients pour identifier de manière précoce les personnes à risque ou ayant un diabète, de les orienter vers les bons prestataires du système de santé et de les aider à développer leurs compétences propres en termes de santé. Dans cette optique, l’équipe de projet et les partenaires impliqués visent à promouvoir une prise en charge interprofessionnelle de qualité et à encourager le patient à mieux connaître et gérer sa prise en charge. A terme, Action Diabète a pour but de renforcer l’autonomie et la qualité de vie des patients, et de prévenir l’apparition du diabète et/ou de complications associées.

Grâce à une collaboration avec le Service de l’industrie et du commerce et le Service de l’action sociale de l’état du Valais, des multiplicateurs extérieurs au domaine de la santé sont intégrés au projet afin d'offrir l'accès à des soins de qualité aux groupes dits « vulnérables », dans une vision d’égalité des chances en matière de santé.

La mise en place de formations spécifiques sur le diabète destinées aux professionnels de santé et le développement d’outils, notamment au niveau digital, favorisant la collaboration interprofessionnelle font également partie intégrante des buts poursuivis par le projet Action Diabète. Certains impacts du projet pourront être mis en évidence grâce à l’étude Qualité Diabète Valais menée par l’Observatoire valaisan de la santé. Cette étude permettra notamment d’évaluer la qualité de prise en charge et la qualité de vie des personnes avec diabète ainsi que d’avoir une meilleure connaissance de leur utilisation du système de santé dans le canton.

     

Plus d’informations

Interlocutrice pour le projet «Action Diabète»:

Mélisande Piota
Association Valaisanne du Diabète
E-mail: lcd(at)avsd.ch
Téléphone: 027 322 99 72