Selbstcheck Gesundheitskompetente Organisation

Un outil d’auto-évaluation doit permettre aux prestataires de soins de base d’améliorer leurs compétences en santé afin que les individus et le système dans son ensemble renforcent les leurs.

Partenaire contractuelGesundheitsdirektion des Kantons Zürich
Abteilung Projekte und Entwicklung
Stampfenbachstrasse 30
8090 Zürich
Partenaires du consortiumCareum Stiftung
Spitex Zürich-Limmat AG
MediX Zürich AG
Durée01.04.2019 – 31.03.2021
Budget globalCHF 317'000.–
Contribution de Promotion Santé SuisseCHF 200'000.–
ThèmesMaladies non transmissibles (MNT)
Addiction
Santé psychique
Domaines d’intervention prioritairesInterfaces
Collaboration
Autogestion
Formation
Domaine de soutienII: financement de démarrage (projet pilote)

    

Résumé

Le renforcement des compétences en santé est une priorité dans les domaines de la politique et des soins. Des études montrent qu’une grande partie de la population a du mal à comprendre et à exploiter les informations de santé, ce qui réduit l’efficacité de la prise en charge et limite le potentiel d’action des mesures préventives. Des améliorations peuvent intervenir au niveau individuel ou des systèmes et structures.

Malgré leur impact potentiel, les organisations compétentes en matière de santé ont jusqu’à présent été négligées comme levier. Or, ces organisations renforcent la capacité de leurs patient-e-s à agir et leur permettent de prendre des décisions éclairées. Par exemple, elles permettent aux malades chroniques de gagner en autogestion ou aux patient-e-s à risque de bénéficier d’un soutien systématique pour adopter des modes de vie sains.

Un outil d’auto-évaluation doit permettre aux prestataires de soins de base d’améliorer leurs compétences en santé afin que le système dans son ensemble et les individus renforcent les leurs.

Le projet est constitué de deux volets:

  1. Développement d’un outil d’auto-évaluation: cet outil permet aux prestataires et à leur personnel d’évaluer par eux-mêmes la manière dont ils renforcent les compétences en santé de leurs patient-e-s dans divers domaines (p. ex. compétences d’autogestion, information/communication axée sur le patient) et les incite à prendre des mesures d’amélioration.
  2. Utilisation de l’outil dans des organisations pilotes: l’outil est utilisé dans des organisations pilotes pour introduire des changements, en particulier au niveau des multiplicateurs/multiplicatrices (professionnel-le-s) et de l’organisation. Ces mesures visent à renforcer les compétences en santé des utilisateurs/utilisatrices au sein de ces organisations.

Le projet s’inscrit dans le programme pluriannuel «Gesundheitskompetenz Zürich», soutenu conjointement par la Fondation Careum et la Direction de la santé du canton de Zurich.

     

Plus d’informations

www.gesundheitskompetenz-zh.ch/selbstcheck-gesundheitskompetente-organisation

Interlocutrice pour le projet «Selbstcheck Gesundheitskompetente Organisation»:

Dr. Katrin Gehring
Direction de la santé du canton de Zurich
E-mail: katrin.gehring(at)gd.zh.ch
Téléphone: 043 259 52 33