Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «KOMPASS»

Acquisition de compétences par les personnes atteintes de troubles musculosquelettiques afin d’accroître leur autogestion – cours dispensés par des assistant-e-s médicaux/-ales

Ce projet vise à intégrer encore davantage l’autogestion dans le domaine des soins pour les personnes atteintes de troubles musculosquelettiques afin de renforcer leur compétence d’autogestion.

Partenaire contractuelRheumaliga Schweiz
Josefstrasse 92
8005 Zürich
Partenaires du consortiumSchweizerische Gesellschaft für Rheumatologie
Schweizerischer Verband Medizinischer Praxis-Fachpersonen
Careum Weiterbildung
Durée01.01.2019 – 31.12.2020
Budget globalCHF 342'000.–
Contribution de Promotion Santé SuisseCHF 200'000.–
ThèmeMaladies non transmissibles (MNT):
troubles musculo-squelettiques
Domaines d’intervention prioritairesAutogestion
Formation
Domaine de soutienII: financement de démarrage (projet pilote)

      

Résumé

Le projet a pour but d’intégrer encore davantage l’autogestion dans le domaine des soins pour les personnes atteintes de troubles musculosquelettiques (p. ex. rhumatismes inflammatoires ou ostéoporose) et de renforcer ainsi leur compétence d’autogestion.

La promotion de l’autogestion est une question d’actualité centrale qui figure à l’ordre du jour de diverses stratégies nationales. Il y a toutefois peu d’offres basées sur des preuves en Suisse.

Dans le cadre du projet KOMPASS, les contenus éprouvés des offres d’autogestion sont transmis par des assistant-e-s médicaux/-ales aux niveaux des «connaissances» (p. ex. les possibilités thérapeutiques), des «aptitudes» (p. ex. l’observation des symptômes) et de la «motivation» (p. ex. l’adaptation au mode de vie dans le domaine de l’activité physique). L’offre est proposée dans le cadre de conseils individuels dans le cabinet de rhumatologie ambulatoire. Les rhumatologues et/ou les assistant-e-s médicaux/-ales attirent l’attention des personnes concernées sur l’offre de conseil gratuite dont ils peuvent bénéficier.

Les assistant-e-s médicaux/-ales ont suivi un perfectionnement conçu spécialement pour obtenir les compétences nécessaires au conseil et à l’accompagnement des personnes concernées. Les conseils permettent aux personnes atteintes de troubles musculosquelettiques d’améliorer leurs compétences d’autogestion et leur qualité de vie, qui ont à leur tour un impact positif sur l’évolution de la maladie.

     

Plus d’informations

Personne de contact pour le projet «KOMPASS»:

Martina Roffler
Ligue suisse contre le rhumatisme
E-mail: m.roffler@rheumaliga.ch
Téléphone: 044 487 40 00